Ferme

France > Nouvelle-Aquitaine > Corrèze > Ligneyrac

Cette ferme, dont les parties les plus anciennes pourraient remonter au début du 16e siècle, a été agrandie et remaniée. Au 18e siècle, le logis est agrandi, côté ouest par l'adjonction d'un premier corps de bâtiment adossé au mur-pignon ouest puis par un second, en retour d´équerre, dans le même prolongement. La comparaison des plans cadastraux de 1832 et de 2007 et la présence de traces d´arrachement constatée sur le terrain indiquent que la partie nord du logis, en retour d´équerre, a été détruite durant la seconde moitié du 19e siècle.

Au cours du 1er quart du 20e siècle, la façade sud-ouest a été recomposée. La maçonnerie a été refaite en joints rubanés, un accès en rez-de-chaussée surélevé menant à une terrasse a été créé, le four banal qui se trouvait devant cette façade a été détruit et des fenêtres ont été percées.

L´une d´entre-elles a été réalisée avec le remploi de piédroits moulurés d´un double cavet provenant du logis d´origine.

Périodes

Principale : 16e siècle

Principale : 18e siècle

Secondaire : 2e moitié 19e siècle

Secondaire : 2e moitié 20e siècle

Remplois et déplacements

Remploi : remploi provenant de

Département : Corrèze

Commune : Ligneyrac

Cette ferme, en éléments dissociés, est composée d´un logis de plan régulier en L, d´une ancienne porcherie et d´un grange-étable organisés autour d´une cour enherbée fermée par un muret en pierre et un portail en fer encadré de piliers de section carrée s´ouvrant à l´est.

Les maçonneries sont majoritairement réalisées en moellon de calcaire, même si quelques moellons de grès rouge ont été sporadiquement utilisés. Cette maçonnerie était destinée à être enduite comme en témoignent les traces résiduelles de crépi beige visibles sur la façade nord.

L´accès à l´étage de soubassement se fait par la façade postérieure, sur cour, grâce à une porte en arc en plein-cintre. La cave voûtée en berceau est accessible par une porte située dans cet étage de soubassement.

Un pressoir, dont il ne reste aujourd’hui plus que la meule, était installé dans la partie basse de l´extension ouest à laquelle on accède par une porte charretière.

La grange-étable, de plan rectangulaire, est implantée face au logis. De type limousin, elle est construite en moellon de calcaire et couverte d´un toit à longs pans en tuile mécanique.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit partiel

  2. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  3. Matériau du gros oeuvre : grès

    Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. ardoise, tuile mécanique
Plans

plan régulier en L

Étages

sous-sol, étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé

Couvrements
  1. voûte en berceau
Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

  2. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : demi-croupe

Escaliers
  1. Emplacement : escalier de distribution extérieur

    Forme : escalier droit

    Structure : en maçonnerie

Typologie
  1. ferme en éléments dissociés: logis en rez-de-chaussée surélevé
État de conservation
  1. remanié

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Corrèze , Ligneyrac

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: la Martinie

Cadastre: 1832 B2 698, 2007 (AK 181, 182)

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...