Abattoir

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Saint-Sever

La construction de l'abattoir débute en novembre 1865 selon les plans de l'architecte et agent-voyer Jean-Marcellin Sorbets, qui sera également en charge du clocher de l'église de Sainte-Eulalie. Les travaux sont menés par l'entrepreneur saint-séverin Jean Lapeyre.

En 1901, une facture adressée au maire de Saint-Sever atteste de la modernisation du site avec la pose de treuils et rails muraux, fournis et posés par l'entreprise Juin et Fils de Bordeaux. Un des rails a été conservé, devant la porte principale.

La chambre froide, placée à l'arrière du bâtiment, est construite en 1960. L'isolation de la pièce et la porte conservée dans l'abattoir sont réalisés par la maison Jean Dufau à Bayonne.

Une pièce a été ajoutée dans les années 1980 sur le côté sud du corps principal et à l'arrière de l'aile en retour. Un appentis est aménagé à l'avant du corps central dans les années 1990.

L'abattoir est abandonné dans les années 1990 et reconverti en atelier municipal.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Secondaire : 1er quart 20e siècle

Secondaire : 3e quart 20e siècle

Secondaire : 4e quart 20e siècle

Dates

1865, daté par source

Auteurs Auteur : Lapeyre Jean, entrepreneur (attribution par source)
Auteur : Sorbets Jean-Marcellin

Architecte voyer originaire du Gers et actif à Saint-Sever (Landes), mis à la retraite en 1873. Né à Barran (Gers) le 21 décembre 1812 ; fils de Jean Sorbets et de Jeanne Carriet ; marié à Auch, le 19 novembre 1837, avec Julie Lodoyer (Auch, 17 mars 1813 - ?), fille de Joseph Lodoyer (1781-1872), architecte de la Ville d'Auch, et de Julie Magdeleine Louise Boué, et sœur de Dominique Louis Lodoyer, agent voyer en chef du département des Basses-Alpes, et de Félix Sernin Lodoyer, architecte.

, architecte voyer (attribution par source)

L'abattoir situé à l'écart du bourg, au-dessus du quartier du Bas-du-Pouy, est composé de plusieurs corps de bâtiments organisés autour du corps central.

L'ensemble des façades est enduit. Le corps central est muni d'un étage carré alors que les corps secondaires ne se développent qu'en rez-de-chaussée.

Les ouvertures sont en plein cintre. Leur encadrement est saillant. Des bandeaux horizontaux et verticaux animent la façade. Le corps central est percé en rez-de-chaussée d'une haute porte cochère surmontée d'une marquise sous laquelle se tient le rail métallique. Elle ouvre sur une vaste pièce au fond de laquelle se trouvait la chambre froide. L'aile en retour, également percée d'une porte cochère et destinée à l'acheminement des bestiaux, communique avec le corps central.

Murs
  1. Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon couvert

  2. Partie de toit : croupe

  3. Forme de la couverture : appentis

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Saint-Sever , avenue du Général-de-Gaulle

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2015 AY 1 à 2

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...