Ostensoir (n° 1)
France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Saint-Sever
Historique
Cet ostensoir fut réalisé par l'orfèvre et bronzier d’art parisien Louis Bachelet (actif de 1844 à 1877), sur des dessins d'Eugène Viollet-le-Duc datés du 10 décembre 1856 (aujourd'hui conservés dans le fonds Poussielgue-Rusand à la Médiathèque de l'architecture et du Patrimoine à Paris, inv. n° 43395). Parmi les nombreux objets de ce type que Bachelet produisit en trente ans de carrière, on compte notamment un "soleil" spectaculaire offert au pape Pie IX en 1870. Celui de Saint-Sever, haut de près d’un mètre, se distingue par la richesse de son programme iconographique, que l'on retrouve (notamment le concert d'anges musiciens) avec quelques variantes sur un ostensoir conservé à l'église Saint-Louis-des-Chartrons à Bordeaux.
D'après une notice nécrologique parue en 1888, c'est la baronne de Toulouzette, née Marie-Élisabeth de Basquiat de Mugriet (1814-1888), qui aurait offert l'objet en 1874. Une inscription gravée sous la base mentionne cependant pour donateur son mari et cousin, le baron Benoît Joseph Marie Alphonse de Basquiat de Toulouzette (1808-1873). Sans doute un don de la baronne fait en mémoire de son mari (décédé le 7 juillet de l'année précédente), explique-il cette contradiction. Les pierres précieuses et les pierres fines qui ornent l'ostensoir proviennent de bijoux donnés par les Basquiat et par d'autres familles alliées. Le monogramme JB qui figure sur une chevalière sertie sur la tige pourrait être celui du baron de Toulouzette (dont le prénom usuel semble toutefois avoir été Alphonse plutôt que Joseph).
L'église possède plusieurs autres objets de Bachelet, un baiser de paix, un seau à eau bénite, un ciboire et une croix d'autel, peut-être acquis à une date voisine du don de l'ostensoir, qui constitue la pièce-maîtresse de l'ensemble.
Détail de l'historique
Description
Base à huit lobes, nœud torique, tige cylindrique, plateforme circulaire au sommet de la tige, gloire circulaire à seize flammes et seize rayons, lunette circulaire, lunule mobile, croix sommitale soudée. Tige et pied assemblés par vis et écrous à ailettes ; lunette à charnière ; perles, pierres précieuses (éclats de diamant, rubis, émeraude, saphirs) et pierres fines (turquoises, améthystes, béryls verts, opales, obsidiennes) serties en bâte festonnée et serties à griffes autour de la gloire ; filigranes sur la base, le nœud et la plateforme, faux filigranes fondus autour de la lunette.
Détail de la description
Catégories |
orfèvrerie |
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Structures |
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Matériaux |
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Dimensions |
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Iconographie |
Précision sur l'iconographie : Base : le bord est décoré d’une frise de chevrons et trèfles, chaque lobe porte une croix formée par des améthystes rondes claires et foncées ainsi que des perles et turquoises ; le talus est décoré de rinceaux et de fleurs sertis de pierres rondes (émeraude, turquoise, opale et améthystes). Tige : la partie inférieure porte une obsidienne rectangulaire sur le revers et un saphir ovale sur la face orné du monogramme d'or JB, le nœud orné de volutes et de rinceaux repose sur des crochets végétaux. Plateforme : quatre anges musiciens et un ange tenant un phylactère. Au-dessus, sur la face, un ange debout tenant un phylactère surmonté de deux anges soutenant la gloire. Gloire : décorée de pampre et de quatre motifs trilobés contenant les symboles des évangélistes tenant chacun un phylactère. |
Inscriptions et marques |
Poinçon de garantie (sur un rayon au revers et sur la poignée de la lunule). Poinçon de fabricant sur la lunule : LB, une pensée, une étoile (losange horizontal). Une bigorne sur la gloire et une autre sur l'anneau intérieur de la lunette. Marque d'auteur (gravée sous la base) : BACHELET / Maître orfèvre / 58, quai des Orfèvres / Paris. Inscription concernant le donateur et date (gravées sous la base) : Don du baron de Toulouzette / à l’église de St Sever / (Landes) / 1874. Inscription concernant le propriétaire (sur le saphir serti sur la tige, sans doute provenant d'une chevalière) : monogramme JB. Inscription (gravée sous la base) : VALr : 22 000 Fcs. Inscription concernant l'iconographie (estampée sur les phylactères des deux anges sur la gloire) : DOMINE EXAUDI ORATIONEM MEAM ["Seigneur écoute mes supplications" ; extrait du Psaume 143, 2-3]. |
État de conservation |
Il manque une pierre autour de la tige, en haut et une perle au sommet de la croix sommitale. |
Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre objet mobilier |
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Référence du dossier |
IM40006208 |
Dossier réalisé par |
Fascianella Linda
Maisonnave Jean-Philippe |
Cadre d'étude |
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Aire d'étude |
Saint-Sever |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2015 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel |
Citer ce contenu |
Ostensoir (n° 1), Dossier réalisé par Fascianella Linda, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/200427f9-3a18-47d7-a23a-c14632d7cb99 |
Titre courant |
Ostensoir (n° 1) |
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Dénomination |
ostensoir |
Précisions sur la dénomination |
ostensoir-soleil |
Statut |
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Intérêt |
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Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Saint-Sever , place du Tour du Sol
Milieu d'implantation: en ville