Écuries Lamarque

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Saint-Sever

L'ensemble de bâtiments appelé "écuries Lamarque" a été construit à la même époque que la demeure du général Lamarque, vers 1810. Le choix des matériaux et la modénature en façade se rapprochent du grenier à grain de la rue de Pontix, daté de la même époque.

Placées de l'autre côté de la rue Louis-Sentex, en face de la maison du général, ces dépendances servaient au logement des chevaux mais également de lieu de stockage des récoltes issues des métairies du domaine (un livre de comptes signale l'existence de plus de soixante métairies).

Le rez-de-chaussée du bâtiment donnant sur rue servait d'écuries. L'étage sous comble était utilisé pour le stockage des céréales, déposées par la lucarne centrale. Les autres bâtiments disposés autour de la cour avaient différentes fonctions agricoles. Certaines des constructions qui fermaient autrefois la cour sur tous ses côtés ont disparu.

Périodes

Principale : 1er quart 19e siècle

Plusieurs corps de bâtiments sont organisés autour d'une cour centrale. Le gros-œuvre de l'aile principale donnant sur la rue est en matériaux mêlés recouverts d'enduit. La pierre de taille est utilisée pour les chaînages d'angle et la brique peinte pour les encadrements des ouvertures en demi-cercle. Une génoise à double rangée se déploie sur l'ensemble du bâtiment. Le rez-de-chaussée est percée par une porte cochère centrale surmontée d'une lucarne. Elle ouvre sur un passage traversant qui rejoint la cour intérieure.

Le chai est pourvu d'un rez-de-chaussée semi-enterré et de deux étages. Un porche hors-œuvre en bois permet d'accéder au premier étage. Le logement face au chai possède un étage carré. A l'exception de ces deux bâtiments, les ailes autour de la cour sont en rez-de-chaussée. Leurs façades sont enduites avec la pierre de taille apparente aux encadrements et en chaînage. L'aile postérieure est percée de baies en plein cintre autrefois ouvertes et formant une galerie.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : appareil mixte

    Revêtement : enduit

  2. Matériau du gros oeuvre : brique

Toits
  1. tuile creuse
Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

  2. Forme de la couverture : toit en pavillon

Décors/Technique
  1. sculpture
  2. menuiserie
Décors/Représentation
  1. Representations : représentation non figurative

    Symboles : symbole militaire

  2. Representations : animal fantastique


Précision sur la représentation :

La façade principale sur rue est décorée d'arcs de cercle et d'un bandeau horizontal. Des lances rayonnantes en bois sont disposées au-dessus de la porte cochère centrale. Elles reposent sur un casque de général faisant référence à la fonction de Jean-Maximilien Lamarque.

Les mêmes lances composent les vantaux de la porte de l'aile nord-est. Ils sont surmontés de quatre animaux fantastiques sculptés en bois.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Saint-Sever , 15 rue Louis-Sentex

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2015 AK 61 et 63, 1844 S 97

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...