Maison du passeur (?) du bac du moulin du Pont (?), huilerie, aujourd'hui en ruine

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Saulgé

Lors du pré-inventaire, il a été proposé une datation au 18e siècle avec une incertitude. Les bâtiments sont implantés sur une parcelle non bâtie (E2 277 / Les Plaines) sr le plan cadastral de 1840. Les bâtiments sont donc vraisemblablement postérieurs à cette date.

Par rapport aux photographies prises en 1974, les bâtiments sont en grande partie ruinées.

Périodes

Principale : 19e siècle

Cette maison est implantée dans un angle de chemin, en limite de zone inondable sur la rive gauche de la Gartempe, en amont du moulin de Guillerand et en aval du moulin de la Prade, après le chemin d'accès à l'ancien gué du Moulin-du-Pont et au barrage du moulin du Pont (mieux, Dupont, commune de Lathus). Il pourrait s'agir de la maison du passeur du bac, qui se situait quelques dizaines de mètres en aval. La présence d'une cuve à huile suggère la présence d'une huilerie, même si l'implantation au-dessus de la limite des crues ordinaires ne permet pas de conclure à l'utilisation de la force hydraulique. Il semble que ce soit la proximité du moulin qui lui a fait donner le nom du moulin.

Le pré-inventaire avait distingué quatre bâtiments, respectivement en A, B, C et D, situés dans le même alignement, reportés sur le plan en illustrations. Ces bâtiments désormais abandonnés et envahis par la végétation sont construits en moellons enduits et couverts de toits à longs pans en tuiles creuses.

Le logement (bâtiment C) à étage et comble à surcroît conserve des encadrements en bois. La cheminée est toujours présente.

La grange présente une porte charretière sur le mur gouttereau oriental.

Une cuve en pierre en granite est conservée près du bâtiment B. Il s'agit d'une cuve pour recevoir l'huile qui s'écoulait de la presse. En attendant que la cuve soit pleine, un tampon de bois obturait l’ouverture inférieure. Une collerette taillée en creux recevait le trop plein qui pouvait s'écouler. Mieux, quand la récolte d'huile était abondante pour un même client, on versait l'huile dans cette cuve jusqu'à ras bord. Les impuretés tombaient tout naturellement au fond ; surtout quand on prenait soin de verser le long des sillons ménagés à l'intérieur. De la sorte l'huile qui surnageait était suffisamment purifiée pour être livrée immédiatement au client : plus légère que les impuretés, elle surnageait et finissait par atteindre le sommet d'où elle s'écoulait dans le récipient placé au dessus du trou de vidange. Quand la quantité de lie ainsi obtenue était suffisante, on la pressait à son tour pour en retirer l'huile.

Murs
  1. Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

rez-de-chaussée, 1 étage carré, comble à surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Typologie
  1. logement sans travée
  2. grange à façade en gouttereau
  3. encadrement en bois
  4. logement à étage et comble à surcroît
État de conservation
  1. envahi par la végétation
  2. désaffecté

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Saulgé , chemin du Gué-du-Pont

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: les Plaines

Cadastre: 1840 E2 277, 1942 E2 83 ([Idem en 2016])

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...