Maison
France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Angles-sur-l'Anglin
Historique
L'ensemble bâti pourrait dater de la toute fin du Moyen-Âge, entre la fin du 15e et le début du 16e siècle. Les bâtiments ont été plusieurs fois transformés au cours des siècles, notamment à la fin du 18e siècle puisque deux dates portées sont encore visibles : 1783 sur un linteau de porte et 1797, accompagné d'un relief de cœur, sur un pierre dans la maçonnerie.
Description
L'habitation est bâtie selon un plan particulier : sur son élévation nord, la façade est en partie en pignon et en partie sur le mur gouttereau, alors qu'elle est entièrement sur le mur gouttereau sur l'élévation sud. Sur l'élévation nord, plusieurs ouvertures ont été percées à des époques différentes. Sur le mur pignon, la fenêtre du rez-de-chaussée est une ancienne porte avec un arc segmentaire délardé. À sa droite, une autre porte munie d'un arc segmentaire a été transformée en fenêtre. Une ancienne lucarne gerbière à l'étage a aussi perdu son utilisation originelle. Sur l'élévation sud, quatre baies sont visibles, dont une porte haute au premier étage débouchant sur un balcon. Elle est aussi pourvue d'un arc segmentaire et d'une feuillure pour accueillir les volets lorsqu'ils sont fermés. Une autre fenêtre de l'étage paraît ancienne par ses piédroits chanfreinés mais elle a probablement été remaniée au vu de son linteau plat.
Une ancienne grange est bâtie à proximité de l'habitation. Elle possède sa façade principale sur le mur pignon, percé d'une porte cochère, d'une fenêtre et d'une petite ouverture carré au dernier niveau. Côté cour, la façade présente aussi une porte cochère et une fenêtre à linteau plat, probablement percée au 19e siècle.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Angles-sur-l'Anglin , 3 rue Blancoise
Milieu d'implantation: en village
Cadastre: 1826 F1 476, 478, 2014 AB 458, 459