Ensemble autel, 3 gradins d'autel, tabernacle (maître-autel)

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Rivière-Saas-et-Gourby

Ce meuble fut exécuté en 1866, peu après la reconstruction de l'église, par le sculpteur Bertrand Duffau (1823-1898), de Maubourguet, et par le peintre tarbais Dominique Victor Darré (1824-1899). Il est identique en tous points (hormis la couleur des vêtements des apôtres peints sur le tabernacle) au maître-autel de l'église voisine de Mées, signé des mêmes auteurs et daté 1868, et à celui de l'église Saint-Michel de Sabres (réf. IM40002043), également de 1868. Ce dernier fut, selon la tradition locale, dessiné par Hippolyte Durand, l'architecte principal des églises de Rivière et de Mées : il est donc possible de lui attribuer également le meuble ici étudié. Le choix d'un sculpteur et d'un peintre des Hautes-Pyrénées lui reviennent certainement, car Durand était depuis 1852 l'architecte du diocèse de Tarbes - il collabora d'ailleurs avec Duffau sur le chantier de l'église de l'Assomption à Bordères-Louron (65). A la différence de l'autel de Mées, celui de Rivière est conservé dans son état d'origine, exception faite du dais d'exposition, qui était en 1992 déposé au clocher (en mauvais état) et a disparu depuis lors.

Le registre de la paroisse de Rivière porte mention du versement à "Dufau" (sic) d'une somme de 3.000 francs pour paiement des trois autels de l'église. Lui fut également réglée la "balustrade de tribune" (141,75 francs). La chaire à prêcher et le confessionnal, payés respectivement 1.050 et 400 francs, étaient peut-être l'œuvre du même artisan, mais le registre n'est pas explicite à ce sujet.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Dates

1866, porte la date

Auteurs Auteur : Duffau Bertrand

Eugène Bertrand Duffau, menuisier-sculpteur à Maubourguet (Hautes-Pyrénées) dans la seconde moitié du XIXe siècle. Né à Lahitte-Toupière (Hautes-Pyrénées) le 14 novembre 1823 et mort le 16 juin 1898 à Maubourguet, à son domicile, la maison Duffau, rue du Pont-de-l'Echez (AD Hautes-Pyrénées, 304 E dépôt non déposé-D). Fils de Joseph Duffau dit Peyrot, cultivateur, et de Marianne (Marie-Anne) Darrieux Jeandou, il épousa à Labatut-Rivière (Hautes-Pyrénées), le 6 décembre 1852, Rose Samalens (Labatut-Rivière, 18 octobre 1829 - Maubourguet, 16 mars 1893), fille de Pierre Samalens, cultivateur, et de Jeanne Dubertrand (AD Hautes-Pyrénées, 2 E 3/1148-NMD). Le couple eut quatre enfants, tous nés à Lahitte-Toupière : Marie (8 mai 1853 - 15 mai 1853), Sylvain (19 juin 1854), Marie Anna (12 novembre 1855) et Marie Andrérine (sic) (29 novembre 1857).

Bertrand Duffau était encore cultivateur à Lahitte-Toupière au début des années 1850 (il est ainsi désigné dans l'acte de naissance de sa première fille), mais il devient menuisier dès 1854 (acte de naissance de son fils Sylvain) et s'installe à la fin de la même décennie comme menuisier-sculpteur à Maubourguet, la commune voisine de son lieu de naissance. Il est qualifié de "menuisier" dans l'acte de décès de sa femme, de "sculpteur" dans le sien. Il collabora à plusieurs reprises avec Hippolyte Durand, architecte des diocèses d'Auch et Tarbes, et avec le peintre tarbais Dominique Victor Darré (ainsi à l'église de Saint-Pé-de-Bigorre en 1860 ou à la chapelle du Petit Séminaire d'Auch en 1867). On lui doit aussi le lambris de chœur de l'église Saint-Fructueux d'Azereix (Hautes-Pyrénées) en 1865, la réfection du presbytère et la construction de l'école de filles de Lahitte-Toupière en 1879 (Bulletin de la Société académique des Hautes-Pyrénées, 1942, p. 50). Duffau était encore actif en 1880, date à laquelle il réalisa la porte du Petit Séminaire de Saint-Pé et peut-être le mobilier de sa chapelle.

, sculpteur (signature)
Auteur : Darré Dominique Victor

Peintre décorateur ("peintre en décors") et restaurateur de vitraux à Tarbes (au 32, rue Larrey). Né le 11 septembre 1824 à Tarbes et mort dans la même ville le 8 octobre 1899 ; fils du maçon Jean Dominique Darré (1789-1845) et de Marie Mue (1804-1841) ; épouse à Tarbes, le 16 octobre 1850, Marie-Thérèse ("Thérésia") Bégarie (Tarbes, 1832 - Tarbes, 20 août 1902), dont il eut : Marie Louise (1867-?), en 1890 Mme Valentin Jules Augustin Pouchan ; Augustine Mélina (1869-1942), en 1897 Mme Léon Victor Ledormeur ; Anne Henriette Sidonie (1871-ap. 1937), en 1891 Mme Jacques François Xavier Ségot (source : Geneanet). Il travailla pour les Hautes-Pyrénées et les Landes à partir des années 1850 (peintures de l'église de Bareilles, 1857), souvent en collaboration avec l'architecte Hippolyte Durand et le menuisier-sculpteur Bertrand Duffau. Outre Bareilles, on trouve des peintures exécutées par lui dans les Hautes-Pyrénées à Beaudéan, Ibos, Saint-Lézer, Saint-Pé-de-Bigorre (1858) et Vic-en-Bigorre (1890) ; dans les Landes, à Ychoux (1863), Rivière (1866), Sabres (1868) et Mées (1868).

, peintre, décorateur (signature)
Auteur : Durand Hippolyte

Né à Paris le 11 juillet 1801, mort à Paris le 8 ou 18 janvier 1882. Élève de Lebas et Vaudoyer à l'École des beaux-arts de Paris ; architecte du diocèse de Bayonne de 1848 à 1852, puis de ceux d'Auch et Tarbes. Parmi ses créations figurent le marché couvert de Saint-Germain-en-Laye (1832-1834), le château de Montecristo au Vésinet (édifié pour Alexandre Dumas en 1844-1847), la villa Eugénie à Biarritz (actuel hôtel du Palais, 1854-1855) et, dans le domaine religieux, la basilique de Lourdes (1862-1871) et plusieurs églises, dont Saint-Martin de Peyrehorade (1846-1857), Saint-Jacques de Tartas (1847-1856), Saint-André de Bayonne (1846-1869), Saint-Pierre de Soustons (1863-1867).

, architecte, auteur du modèle (attribution par source (incertitude))
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Style néogothique. Autel-table porté par quatre colonnettes, adossé à un massif ; tabernacle architecturé à porte rectangulaire en bois doré, encastré dans un haut gradin formant ailes latérales, elles-mêmes surmontées de deux autres gradins droits et nus (dorés) ; tabernacle originellement couronné par une exposition (disparue) à quatre faisceaux de colonnettes portant un dais à gâbles contigus et flèche octogonale sur tambour ; colonnettes jumelées et engagées aux angles du tabernacle, arcature brisée sur quatre colonnettes sur chaque moitié des ailes-gradin ; quatre pilastres cannelés sur le panneau de fond de l'autel ; le décor est entièrement peint (en blanc, bleu, vert, rouge, jaune et doré).

Catégories

menuiserie, peinture, sculpture

Structures
  1. plan, rectangulaire
  2. élévation, droit
  3. colonne, 16
  4. pilastre, 4
Matériaux
  1. Matériau principal : chêne

    Techniques : décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, peint, polychrome, doré

  2. Matériau principal : bois blanc

Iconographie
  1. Thèmes : Chrisme, Alpha et Oméga, croix

  2. Thèmes : les apôtres

  3. Caractère général : ornementation

    Thèmes : ornement architectural, ornement végétal


Précision sur l'iconographie :

Chrisme et croix grecques dorés peints sur fond rouge dans des quadrilobes à redents en relief, séparés par des pilastres cannelés sur le panneau de fond de l'autel ; croix tréflée sur fond quadrillé sur la porte du tabernacle ; arcature en relief imitant les polyptyques gothiques sur les deux ailes (ou gradin), avec effigies des apôtres peintes sur un fond d'or quadrillé, groupées deux à deux sous chaque arc : sur l'aile gauche, les saints Jacques le Majeur (bourdon), André (croix en X), Simon (scie), Barnabé (bâton), Barthélemy (couteau) et Pierre (clés) ; sur l'aile droite, les saints Paul (épée), Jean (calice), Thomas (livre ouvert), Mathias (lance), Jude Thaddée (livre et plume) et Philippe (croix). Ornementation : fleurs de lys, étoiles et marguerites peintes en doré sur les colonnettes de l'autel, chapiteaux à rinceaux romans, faux cabochons de verre feint (rose et bleu) sur la face du tabernacle et son tympan, rosaces sur le pourtour des ailes-gradin.

Inscriptions et marques
  • inscription concernant l'iconographie, latin, peint
  • signature
  • date, manuscrit

Inscription concernant l'iconographie (sous les figures d'apôtres des ailes) : S. JACOBUS, S. ANDREAS, S. SIMON, S. BARNABAS, S. BARTHOLOMEUS, S. PETRVS (aile gauche), S. PAULUS, S. JOHANNES, S. THOMAS, S. MATHIAS, S. TADDAEVS, S. PHILIPPVS (aile droite).

Signature et date (manuscrite à l'encre noire au revers du tabernacle) : DUFFAU sculpteur à Maubourguet / DARRE peintre décorateur à Tarbes / 1866 [la première ligne est actuellement dissimulée par une baguette clouée].

État de conservation
  • manque

Il manque le dais d'exposition (d'abord déposé au clocher, puis disparu avant 2011).

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Rivière-Saas-et-Gourby

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...