Cloche

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Poyanne

La cloche, suspendue en hauteur au-dessus de la grosse cloche de Louis Delestan (réf. IM40005187), n'a pu être examinée de près. La lecture partielle de l'inscription dédicatoire permet de l'attribuer à la fonderie tarbaise Dencausse (alors localisée à Soues), tandis que la mention de Jean-Baptiste Alexandre de Cardenau de Borda (1823-1904), conseiller général des Landes (pour le canton de Pouillon) de 1870 à 1882, donne une fourchette chronologique pour sa réalisation. La marraine est très probablement Blanche d'Antin (1805-1899), fille du baron Pierre d'Antin et femme en 1832 de Bernard-Roch Domenger (1785-1865), conseiller général et maire de Mugron - les époux, qui possédaient de nombreuses propriétés dans les cantons de Montfort et de Mugron, firent construire à leurs frais la nouvelle église de Mugron. La mention comme parrain de la cloche du même Bernard Domenger, mort en avril 1865 entre toutefois en contradiction avec les dates du mandat de J.-B.-A. de Cardenau au conseil général (1870-1882). Cette incohérence n'a pu être expliquée.

Périodes

Principale : 2e moitié 19e siècle

Auteurs Auteur : Dencausse Ursulin

Guillaume Ursulin Isidore Dencausse, fondeur de cloches à Soues (Hautes-Pyrénées), puis à Tarbes (5, rue Sainte-Marie). Né à Soues le 10 mai 1825, mort à Tarbes (12, rue de l'Orient) le 18 juillet 1910 (AM Tarbes, 1E248) ; fils de Jean Dencausse, fondeur de cloches, et de Cécile Fourcade (fille de percepteur). Marié à Tarbes, le 30 avril 1860, avec Marthe Fontan (Tarbes, 12 octobre 1841 - Tarbes, 23 janvier 1927), fille de Louis Fontan, corroyeur, et de Jeanne Lausac, dont il eut un fils, Jean-Louis-Ursulin (1861-1931), qui lui succéda dès avant 1908.

Une autre branche de la famille s'établit à Barcelone à la fin du XIXe siècle avec les frères Jean et Pierre Dencausse, cousins d'Ursulin, et y créa une nouvelle fonderie, sise à Montjuic. Une fille de Jean, Josefina Dencausse, fut la mère du peintre catalan Josep Mompou (1888-1968) et du célèbre compositeur et pianiste Federico Mompou (1893-1987).

, fondeur de cloches
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Cloche suspendue, de volée ; tintement par actionnement électrique ; pas de couronne d'anses, mais un disque plat ; mouton en fonte de fer ; battant à bout sphérique, en fonte peinte en noir.

Catégories

fonderie de cloches

Matériaux
  1. Matériau principal : bronze

Iconographie
  1. Caractère général : ornementation

    Thèmes : rose, lys


Précision sur l'iconographie :

Bouquets de roses et de lys alternés au bas du vase, frises de rinceaux de part et d'autre de la dédicace sur le vase supérieur.

Inscriptions et marques
  • dédicace, partiellement illisible
  • signature
  • date, illisible

Dédicace, date et signature (en trois lignes sur le vase supérieur ; lecture partielle) : FONDEE (sic) SOUS L'EPISCOPAT DE [...]E BLANCHE NOBLE FILLE DU BARON [...] / PARRAIN MR BERNARD DOMENGER MARRAINE M[...] JEAN BAPTISTE ALEXANDRE DE CARDENAU DE BORDA CONLER GENAL DES LANDES / [...] FRANCOIS D'ASSISE PRIEUR DU DIT MONASTERE - FONDEUR A TARBES BBE SOUE [...].

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Poyanne

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...