Maison de maître

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Blaye

Une porte murée du rez-de-chaussée, sur l'élévation latérale au sud de la demeure, est datée de 1753 sur son linteau en arc segmentaire. Le plan cadastral de 1832 montre à cet emplacement une maison alignée sur le chemin public avec un jardin à l'arrière, appartenant, selon la matrice, au dénommé Neveu, également propriétaire de la maison de maître voisine et de diverses parcelles environnantes. Elle est probablement reconstruite dans le second quart du 19e siècle, toujours pour la famille Neveu. Un cuvier est accolé au corps de logis et d'autres bâtiments d'exploitation sont édifiés sur cour dans la seconde moitié du 19e siècle (bien qu'aucune mention de construction nouvelle ne soit mentionnée dans la matrice pour cette parcelle).

Périodes

Principale : 3e quart 18e siècle

Principale : 2e quart 19e siècle

Principale : 2e moitié 19e siècle

Dates

1753, porte la date

La demeure alignée sur le chemin du Rampeau face aux terres basses des palus, comporte un chai-cuvier attenant au nord et d'autres dépendances sur une cour fermée par un portail métallique. Le corps de logis rectangulaire d'un étage présente une façade principale à l'ouest de 5 travées. Les ouvertures rectangulaires, dépourvues de mouluration, sont couvertes d'un linteau. Un cordon règne à hauteur d'appui à l'étage, interrompu par une porte-fenêtre donnant sur un balcon sur consoles. La corniche est moulurée, la toiture est à croupes.

Le chai-cuvier est un bâtiment rectangulaire à étage, percé d'un portail en arc segmentaire encadré de baies de décharge - dont une murée. Les murs de moellons sont recouverts d'un enduit ocre-orangé.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

  2. Partie de toit : pignon couvert

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye , chemin du Rampeau

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: les Cones

Cadastre: 1832 A1 175, 2017 AC 32

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...