Ferme

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Saint-Séverin-sur-Boutonne

Des constructions figurent sur le plan cadastral de 1839, correspondant vraisemblablement au logement.

 

Lors de l’enquête réalisée en 2021 il n’a pas été possible d’entrer sur la propriété. L’analyse de la construction est dès lors impossible.

Périodes

Principale : 19e siècle

Cette ferme, à comble à surcroît, se situe dans une cour fermée par un muret en moellon et un portail découvert en bois.

 

Le logement situé au nord-ouest de la cour est couvert d’un toit à longs pans en tuile creuse. Sa façade orientée à l’est comprend des ouvertures disposées sans ordre, un oculus et un puits encastré. Un escalier en pierre donne accès à la porte d’entrée. La façade orientée au sud comprend deux oculi. Sa façade orientée à l’ouest présente également plusieurs ouvertures disposées sans ordre. Les linteaux sont en bois tandis que les jambages et appuis sont en pierre de taille. La fenêtre au rez-de-chaussée sur le mur nord était auparavant une porte qui a été partiellement murée.

 

En dessous du logement se situe un ancien chai. Au sud-est de la cour se trouve un hangar auquel une tonnelle est attenante, abritant en 2001 une table en pierre de taille et un « bujour » soit un cuvier à lessive en terre cuite.

Cette ancienne ferme est ordonnée autour d'une cour ouverte, avec cependant un portail découvert à l'entrée. Le logement, bâti en moellon enduit, avec baies disposées sans ordre, en rez-de-chaussée et comble à surcroît, a un toit à longs pans couvert de tuile creuse. Sur sa façade Sud, nous notons deux oculus ainsi qu'un autre sur sa façade Est. Des boutisses sont visibles sur la façade Nord. Un puits avec pompe est encastré sur la façade principale. Un auvent couvert de tôle ondulée est au-dessus de la porte d'entrée. Un muret en moellon sépare la cour du passage vers la maison. A l'arrière, un escalier en pierre donne accès à l'habitation. Un chai est situé en dessous du logement. La buanderie avec four, bâtie en moellon, a son toit à longs pans couvert de tuile creuse. Il existe une pierre d'écoulement d'évier. Le second chai, le hangar, l'étable et la grange sont en moellon. Leurs toits à longs pans sont couverts de tuile creuse. Une tonnelle, attenante au hangar, abrite une table en pierre de taille et un " bujhour ".

Murs
  1. Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

rez-de-chaussée, comble à surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon couvert

Escaliers
  1. Emplacement : escalier de distribution extérieur

    Forme : escalier droit

    Structure : en maçonnerie

Typologie
  1. ferme à bâtiments dispersés
État de conservation
  1. mauvais état

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Saint-Séverin-sur-Boutonne , 13 rue de la Mairie

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1839 C3 60, 65, 2017 OC 959

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...