Pont routier de Pourret

France > Nouvelle-Aquitaine > Lot-et-Garonne > Boé

Ce pont remplace le pont suspendu édifié lors de la construction du canal au milieu du 19e siècle. Il relevait du lot n° 4 de la première tranche des reconstructions effectuées en 1932-1933. Les travaux réalisés par l'entreprise Eugène Despagnat, commencés en juin 1932, sont achevés en octobre de la même année. Les épreuves complètes ont été réalisées le 14 juin 1933.

Un repère de nivellement du réseau Lallemand (1884-1940) est encastré dans la culée de la rive droite, face côté canal ; il a perdu sa plaque altitudinale.

Le 19 décembre 2013 a été posée une passerelle à l'amont immédiat du pont, la mise en service s'effectuant en mars 2014. Elle a été conçue par ING.C (ingénierie construction), bureau d'études basé à Auch (Gers), et l'agence d'architecture AEI. Le fabricant est l'entreprise Pech'alu international basé dans le Morbihan à Inzinzac-Lochrist. Le pont en bow-string a, quant à lui, été rénové : le garde-corps d’origine a été remplacé par un garde-corps sécurisé.

Périodes

Principale : milieu 19e siècle

Principale : 2e quart 20e siècle

Principale : 1er quart 21e siècle

Auteurs Auteur : Entreprise Eugène Despagnat

Siège social dans les années 1930 : Paris, 96, rue de Lévis. Agence à Pau.

, entrepreneur (attribution par source)

Le pont en béton armé porte actuellement la voie communale n° 3. Il repose sur les anciennes culées en maçonnerie.

Il est doublé d'une passerelle piétonne en aluminium alliage 6082 reposant sur des culées en béton. Le platelage est constitué de lames de bois exotique imputrescible dans lesquelles sont fixées des profils antidérapants en aluminium avec grain minéral intégré. Le garde-corps constitué de panneaux avec croix de Saint-André est doublé d'un garde-corps à filet inox et main courante en bois. La passerelle mesure 26 m de long, 3,85 m de large (dont 2,50 m pour le passage) et 2,19 m de haut. Elle pèse environ 5,8 tonnes. Des escaliers la relie aux berges du canal.

Le chemin de halage passait en rive droite, actuellement il est remplacé par la voie verte. Un tuyau longeait le tablier côté aval et deux tuyaux le côté amont, soutenus par des éléments accrochés aux suspentes.

Suite aux travaux de rénovation, le nouveau garde-corps est constitué de panneaux en métal à barres verticales. Les tuyaux amont (eau) ont été supprimés, seul le tuyau aval (téléphonie) a été remis en place.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Lot-et-Garonne , Boé

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Pourret

Cadastre: 2020 AT01 (non cadastré ; domaine public.)

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