Cloches (2) dites Jeanne Marie et Adelaïde Eugénie Françoise

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > La Ronde

Ces deux cloches ont été acquises en 1889 par la commune de La Ronde pour compléter celle bénite en 1869, en remplacement de la cloche de 1778 finalement fondue. Le 7 avril 1889, le conseil municipal décide en effet de vendre cette dernière, dont la fonte avait avorté en 1869, et d'acheter deux nouvelles cloches. Le 7 mai, le fondeur Jean-Baptiste Astier, de Nantes, déjà sollicité en 1869, présente son projet de "deux cloches en accord avec celle qui existe dans le clocher et donnant les notes la et si". Le marché est conclu le 20 et les cloches arrivent en gare de Marans dès le 28. Astier adresse sa facture le 16 juin, d'un montant de 2027,20 francs, déduction faite de la valeur de l'ancienne cloche de 1778 qui a été fondue.

Ce même 16 juin a lieu le baptême des deux cloches, dont Jeanne Marie qui reçoit pour parrain Gaston Gustave Beaussant (23 ans), et pour marraine Jeanne Geneviève Marie de Fleuriau de Bellevue (alors âgée de 16 ans), tous deux membres de familles de grands propriétaires de marais desséchés dans la région ; et Adelaïde Eugénie Françoise dont le parrain est Pierre Jousson, adjoint au maire, et la marraine Adelaïde Renaudeau. En 2011, les deux cloches ont été intégrées au carillon nouvellement constitué par la bénédiction de 5 nouvelles cloches.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1889, porte la date

Auteurs Auteur : Astier

Atelier de fonte de cloches à Nantes fondé en 1861 par Jean-Baptiste Astier, élève de Bollée à Orléans, et repris par son fils Adhémar en 1879 (source : Joseph Berthelé, Enquêtes campanaires, p. 137-138).

, fondeur de cloches (signature)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

La cloche Jeanne Marie, munie de quatre anses, sonne le la de l'octave 3. La cloche Adelaïde Eugénie Françoise, la plus petite, est munie de quatre anses et sonne le si.

Catégories

fonderie de cloches

Matériaux
  1. Matériau principal : bronze

    Techniques : fondu, décor en bas-relief

Iconographie
  1. Thèmes : rinceau, draperie, rose, lion, Vierge à l'Enfant, croix, coquille, perle, volute, cuir découpé


Précision sur l'iconographie :

Autour du cerveau de la cloche Jeanne Marie, les inscriptions prennent place entre une frise de rinceaux et une suite de draperies. Une guirlande de roses orne le bas de la robe. Des têtes de lions marquent les anses.

La cloche Adelaïde Eugénie Françoise est ornée d'une Vierge à l'Enfant, d'une croix glorieuse et de frises formées de rinceaux, de coquilles, de perles, de volutes ou de faux cuirs découpés

Inscriptions et marques
  • date
  • signature

- Cloche Jeanne Marie, sur le cerveau : "L'AN DU SEIGNEUR 1889 ET LE 16 JUIN J'AI RECU AU BAPTEME LES NOMS DE JEANNE MARIE MON PARRAIN A ETE GASTON GUSTAVE / BEAUSSANT MA MARRAINE A ETE JEANNE GENEVIEVE MARIE DE FLEURIAU DE BELLEVUE EVEQUE DE LA ROCHELLE ET SAINTES MGR ETIENNE / ARDIN CURE DE LA PAROISSE DE LA RONDE MATHURIN MARIE LE FERRAND MAIRE DE LA RONDE PIERRE TARIOL." Sur le bas de la robe : "ASTIER FONDEUR A NANTES."

- Cloche Adelaïde Eugénie Françoise, sur le cerveau : "L'AN DU SR 1889 ET LE 16 JUIN J'AI RECU AU BAPTEME LES NOMS DE ADELAIDE EUGENIE FRANCOISE / MON PARRAIN A ETE PIERRE JOUSSON MA MARRAINE A ETE ADELAIDE RENAUDEAU EVEQUE DE LA ROCHELLE / ET SAINTES MGR ETIENNE ARDIN CURE DE LA PAROISSE DE LA RONDE MATHURIN MARIE LE FERRAND MAIRE / DE LA COMMUNE DE LA RONDE PIERRE TARIOL." Sur le bas de la robe : "ASTIER FONDEUR A NANTES."

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , La Ronde , place Jean-Guilloux

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: Bourg

Cadastre: 2021 B 106

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...