Église Saint-André

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Annepont

L'église Saint-André porte les traces de plusieurs périodes de construction. L'abside et la façade occidentale semblent dater du 11e siècle, et les ouvertures de celles-ci pourraient être le résultat d'un remaniement du 12e siècle. Les murs gouttereaux, les voûtes de la nef et le clocher ont été construits, sur plusieurs campagnes, au 12e siècle. Des travaux, comme le voûtement sur croisées d'ogives de la nef, ont été réalisés à la fin du 12e siècle ou au début du 13e siècle. Les murs sont encore dotés de supports romans destinés, à l'origine, à recevoir une voûte en berceau. De la période romane se distinguent, en plus des supports d'une voûte, une corniche sculptée d'une frise, située sur le chevet, et des chapiteaux et modillons sculptés pour la plupart d'animaux, de têtes humaines et de végétaux. La cloche de cette église, qui a pour patronyme Frédéric, a été fondue en 1737, et porte l'inscription : Monsieur le prince de Talmont a été parrain et madame la princesse de Talmont a été marraine. M. Gilbert curé. Seguin Parfait Lebrun m'a faite en 1737. Un des vitraux est daté de 1898.

Vers 1914, les maçonneries de l’église ont été restaurées et, en 1928, la coupole intérieure a été consolidée et l’abside dégagée.

Périodes

Principale : 11e siècle, 12e siècle, 13e siècle

Principale :

L'église d'Annepont, dédiée à saint André, n’est pas tout à fait orientée, c’est-à-dire que le choeur est tourné vers le nord-est et non à l’est.

Sa façade occidentale, assez sobre, est limitée aux angles par deux contreforts, un plat au nord et un beaucoup plus puissant au sud. Deux plus petits et de moindre hauteur encadrent le portail et une fenêtre romane établie au-dessus. L’unique voussure en plein cintre du portail, ornée de boudins avec une cordelière pour archivolte, repose sur des colonnes de simple facture, dont une est toutefois dotée d’un chapiteau sculpté de feuillages. À droite de ce portail on remarque un autel du 15e siècle surmonté d’un dais au cintre paré d’un trilobe.

La façade sud de la nef, flanquée de contreforts, est percée de petites fenêtres romanes et la corniche est supportée par des modillons sculptés. On peut ainsi y voir des personnages dans diverses postures, un aigle ou encore un tonnelet.

La première travée du choeur supporte le clocher rectangulaire, à toit à longs pans en tuile creuse. Ce dernier, probablement mutilé dans sa hauteur, possède quatre fenêtres de guet hâtivement ouvertes au moment des guerres de Religion. Les faces nord et sud de la deuxième travée du choeur sont percées d’une fenêtre romane dont l’archivolte en pointes de diamants se continue sur le nu du mur par un bandeau sculpté d’étoiles. Les corniches sont sculptées de feuillages formant des broderies et elles reposent sur des modillons sculptés, entre autre, de têtes humaines, de motifs végétaux et d’un musicien jouant de la harpe.

L’abside semi-circulaire est séparée en trois parties par des contreforts-colonnes dont les chapiteaux sont sculptés de feuillages et de pommes de pin, de deux chevaux ailés affrontés et enfin de deux aigles aux ailes déployées. La corniche est ornée d’une frise d’entrelacs et les modillons au-dessous présentent des têtes humaines, un acrobate se tenant les pieds, une tête de loup (ou un chien suivant les interprétations), des oiseaux, des feuillages et deux hommes à queue de poisson. Chaque partie de cette abside est percée d’une fenêtre romane à archivolte en pointes de diamants se continuant sur le nu du mur par des bandeaux sculptés de marguerites.

À l'intérieur, la nef est divisée en deux courtes travées d’une belle hauteur. Celles-ci disposent de voûtes en croisées d’ogives refaites au 15e siècle, qui reposent sur des colonnes du 12e siècle, aux chapiteaux sculptés de feuillages et de têtes humaines assez frustres. Ces croisées d’ogives reposent sur des doubleaux et dans les angles sur des culots.

La travée suivante, la première du choeur, est couverte d’une coupole sur pendentifs qui supporte le clocher. Ce dernier est porté par des massifs pilastres et des colonnes saillantes. Les deux massifs pilastres sont réunis par quatre arcs superposés. La deuxième travée du choeur est couverte d’une voûte en berceau légèrement brisée.

Cette travée et l’abside sont séparées par un arc surbaissé aux claveaux curieusement dessinés. Cette abside, semi-circulaire, est éclairée par trois petites fenêtres romanes séparées par des colonnes aux chapiteaux sculptés de feuillages et réunis entre eux par des arc encadrant les fenêtres.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

  2. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse
Plans

plan allongé

Étages

1 vaisseau

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

État de conservation
  1. bon état
Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : ornement architectural

  2. Representations : ornement géométrique

  3. Representations : ornement végétal

  4. Representations : ornement animal

  5. Representations : ornement figuré


Précision sur la représentation :

Voussure supérieure du portail ouest, sculpté d'un décor de corde. Chapiteau de la voussure inférieure du portail ouest, sculpté d'un décor végétal. Corniche de la nef, supportée par des modillons sculptés de têtes humaines et de cylindres. Corniche de la deuxième travée du choeur, sculptée de tiges de rinceaux et de feuilles nervurées. Modillons de la corniche sculptés de motifs végétaux et d'un harpiste. Chapiteaux des contreforts-colonnes de l'abside, sculptés de lions se faisant face, d'oiseaux à becs crochus, à ailes déployées et au corps rond couvert de plumes disposées en écailles, et de décors végétaux. Corniche de l'abside, sculptée d'une frise d'entrelacs. Modillons supportant la corniche, sculptés d'un acrobate, d'une tête de loup, de deux canards et de deux sirènes. Fenêtres de l'abside reliées entres elles par un bandeau sculpté d'une frise de feuilles croisées. Chapiteaux à l'intérieur de l'église, sculptés d'animaux, de têtes humaines et de motifs végétaux.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Annepont , Square Saint-André

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1999 ZH 113, 2016 ZH 113, 1826 A1 372

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...