0 avis
Ferme dite la cabane de la Marnerie
France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Saint-Jean-de-Liversay
Historique
Si le nom de lieu la Marnerie devait exister auparavant, la ferme ou cabane de marais desséchés a été créée au moment de leur dessèchement au milieu du 17e siècle. Lors du partage des marais de la Société de Taugon-La Ronde-Choupeau-Benon en 1665, renouvelé en 1675, elle forme l'essentiel du carreau A des marais de Choupeau, avec deux autres cabanes situées au sud et dont les bâtiments ont aujourd'hui disparu : la Petite Marnerie (celle-ci étant alors appelée la Grande Marnerie) et les Sources. Le même partage de 1665-1675 attribue la Grande Marnerie à la famille d'Etienne Foullé (décédé en 1673), seigneur de Prunevault, parlementaire breton, ancien intendant du Limousin puis du Languedoc, puis intendant des finances.
A la Révolution, la Grande et la Petite Marnerie appartiennent toutes deux à Jean-Antoine Carré (1717-1796), seigneur de Sainte-Gemme, époux de Marie-Anne Petit du Petitval, demeurant à La Rochelle. Emigré en Espagne où il meurt, ses biens sont saisis et vendus comme biens nationaux. La vente des deux cabanes a lieu le 7 octobre 1795 (15 vendémiaire an IV). La Grande Marnerie est rachetée pour 404000 livres par Charles-Adrien Tristan et son épouse, de La Rochelle, et la Petite Marnerie par Etienne Simon, de Nuaillé-d'Aunis. Au cadastre de 1811-1813, elles appartiennent toutes deux à M. Moineron, notaire à Dompierre, mais après la chute de l'Empire, les héritiers Carré de Sainte-Gemme réclament et obtiennent une indemnité au titre de la loi de 1825 dite du Milliard des émigrés.
La Marnerie passe entre les mains de différents exploitants au cours des 19e et 20e siècles : au recensement de 1846 par exemple, Louis Lange et son épouse Marie Brodu y vivent avec deux employés et un berger ; en 1866, François Jourdain et Marie-Rose Bonneau, cultivateurs, y habitent ; Eugène Michaud et Modeste Verdon y sont mentionnés en 1936. La cabane a vu son logis reconstruit vraisemblablement en deux étapes : d'abord la partie basse (2e moitié du 19e siècle ?) puis la partie haute (début du 20e siècle ?).
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : 2e moitié 19e siècle, 1er quart 20e siècle |
---|
Description
La ferme ou cabane est située au bord des marais desséchés, juste derrière la digue qui la protège des inondations venant de la Sèvre Niortaise et des marais mouillés au nord et à l'ouest. En plus des bâtiments agricoles contemporains, elle comprend un logis et d'anciennes dépendances (grange, étable) dans son prolongement vers l'est. Le logis est lui-même constitué de deux corps de bâtiments dans le prolongement l'un de l'autre. Le corps ouest (sans doute le plus ancien) est en rez-de-chaussée avec grenier habitable ; le corps est possède un étage. L'ensemble présente en façade cinq travées d'ouvertures, avec encadrements et appuis saillants.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Saint-Jean-de-Liversay
Milieu d'implantation: isolé
Lieu-dit/quartier: Marnerie (la)
Cadastre: 1811 A 1977, 2019 OA 797