Quartier de Pessarou

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > La Bastide-Clairence

Ce quartier est traversé par le "chemin du roi" qui constituait un axe important reliant, depuis le Moyen Âge, La Bastide et son port à Saint-Jean-Pied-de-Port, et, au-delà, à la capitale du royaume navarrais, Pampelune. Il est appelé "quartier de Larribère" en 1741, dans le registre de régalement de la taille. Son nom actuel est issu de la Maison Pesaro ou Pessarou, qui était construite au bord de l'Arbéroue, entre la Maison Houga et le pont de Pierretoun.

L'activité économique principale de ce hameau était l'artisanat : la forge, avec de nombreuses clouteries, ainsi que la tannerie (trois dénombrées, à Lahountine, Loustau et près de Joangalan).

L'habitat a été développé entre les 16e et 19e siècles le long du chemin, ainsi qu'aux carrefours des différentes voies : entre Pessarou et la route de La Chapelle, entre La route et le chemin du moulin de Pierretoun, ainsi que dans le lieu-dit "Coudet" près de l'ancien moulin de Joinillon. Dans les années 1980 et 1990, les constructions ont été multipliées, au nord de la place ainsi que le long de la route. Des lots à bâtir ont également été viabilisés au début des années 2000 au sud de la place, derrière la ferme Loustau.

Après avoir été abritée dans la Maison Uhalde, une école a été bâtie au début du 20e siècle. Un fronton existait sur la place longée par la route, qui, déjà fragilisé par le passage répété de camions, s'est effondré lors d'une tempête en 1976.

Périodes

Principale : Moyen Age

Principale : 16e siècle

Principale : 18e siècle

Principale : 19e siècle

Principale : 4e quart 20e siècle

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : grès

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , La Bastide-Clairence

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Pessarou

Cadastre: ,

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...