0 avis
Historique
Tableau daté 1869 et signé d'Amélie Rabeau (Nantes, 1844 - Neuilly-sur-Seine, 1919), peintre qui s'adonna plus tard, comme sa sœur aînée Adrienne Rabeau (1843-1921), à l'enluminure et à l'illustration de livres. Elle faisait partie dès 1894 du comité de la Société des miniaturistes et enlumineurs de France, 22 rue Richer à Paris (voir les articles du Journal des artistes en date du 21 juin 1896 et du 2 mai 1899).
La confrérie du Très Saint Rosaire avait été érigée dans la cathédrale de Dax, deux ans plus tôt, par l'évêque Louis Marie Epivent le 8 décembre 1867 (registre de la confrérie, archives diocésaines). Le tableau est signalé, avec une erreur de lecture iconographique, dans un inventaire anonyme des "richesses mobilières de la cathédrale" en mars 1873 : "Le pilastre qui sépare la chapelle [de saint Crépin] de la sacristie supporte un tableau, encore frais de peinture et de dorure ; il représente la Vierge offrant le scapulaire à St Simon Stock." L'erreur s'explique probablement par le geste de saint Dominique tendant le scapulaire de son habit pour y recueillir le rosaire.
Détail de l'historique
Description
Toile en un seul lé, à tissage régulier et serré et préparation blanche, tendue sur un châssis en croix ; cadre en bois mouluré et doré, à décor rapporté en plâtre.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Dax , place de la Cathédrale
Milieu d'implantation: en ville