Place du Cimetière Grand

France > Nouvelle-Aquitaine > Corrèze > Collonges-la-Rouge

Cette place est dite du "cimetière Grand" car, d´après la tradition orale, elle aurait été aménagée à l´emplacement d´un ancien cimetière. Cette hypothèse, largement reprise par Paul Bial, dans sa monographie sur Collonges, ne repose cependant sur aucune source écrite.

Cependant, il est attesté qu´elle était plantée de noyers dont le revenu était détenu par la Fabrique de l´église paroissiale. En 1793, au moment de la vente des biens ecclésiastiques faite au nom de la Nation, la famille Ceyrac rachète cette parcelle. Elle devient alors propriétaire des arbres mais pas du fonds qui resta un champ de foire. Cette famille, exploite les noyers pendant un temps, mais finit par les faire abattre entièrement. Au début du 19e siècle, à la réouverture des églises, la famille Ceyrac renonce à la propriété de la noyeraie et la restitue à la Fabrique de l´église paroissiale. Le curé de Collonges fait replanter la parcelle de noyers. En 1905, les Fabriques sont supprimées et la commune de Collonges récupère le revenu de l´exploitation de la noyeraie. A partir de 1912, la commune décide de la louer en proposant des baux à ferme. En 1921, elle exploite les noyers en régie directe. A cette même époque, un lavoir y est construit et une statue monumentale de la Vierge y est érigée. Au cours de la seconde moitié du 20e siècle, les noyers sont arrachés.

Depuis 1991, cette place publique accueille chaque été le festival des Théâtrales de Collonges-la-Rouge.

Périodes

Principale : 4e quart 18e siècle

Principale : 1er quart 19e siècle

Secondaire : 1er quart 20e siècle

Secondaire : 2e moitié 20e siècle

Dates

1793, daté par source

1905, daté par source

1912, daté par source

1921, daté par source

1991, daté par source

Cette place communale s´étend entre le centre-bourg et le faubourg de La Veyrie. Elle est située, à l´extrémité est du bourg, à l´intersection de la voie communale n°3 qui mène à la route départementale Brive-Aurillac et d´une ruelle, la reliant à la place de l´église. De plan rectangulaire régulier, elle s´ouvre vers le sud et est clôturée au nord et à l´est par un muret en pierre. Au centre de la place se trouve un lavoir équipé d´une fontaine ; à l´extrémité est une statue monumentale de la Vierge est érigée et à l´extrémité est une croix en béton est adossée au mur de clôture.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : grès

Toits
Plans

plan rectangulaire régulier

Typologie
  1. place
État de conservation
  1. restauré

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Corrèze , Collonges-la-Rouge

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2007 AI domaine public, non cadastré,

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...