Hameau de Chopine

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Plassac

Des traces de constructions de la fin du 17e siècle induisent une implantation ancienne pour ce hameau, figuré sur les cartes du 18e siècle. L’enquête a permis de relever 3 dates portées sur des maisons : 1765, 1770 et 1790. Des constructions de l’Ancien Régime, quelques éléments ont été conservés comme des corniches en doucine et des baies à linteau délardé en arc segmentaire.

Le plan cadastral de 1832 montre une implantation du bâti concentré au croisement de deux routes, entouré de nombreuses parcelles de vignes. Un lavoir est aussi aménagé sur le ruisseau formant l'extrémité nord du hameau.

Pour la seconde moitié du 19e siècle, le registre de la matrice cadastrale indique peu de constructions nouvelles de maisons, mais fréquemment des augmentations de constructions, qui se concentrent au cours du 3e quart du 19e siècle. Quelques conversions de maisons en bâtiments ruraux sont également signalées. Cela correspond probablement à une intensification de l’activité viticole à cette époque. Le lieu est en effet mentionné pour la première fois dans l'édition de 1893 de Bordeaux et ses vins de Cocks et Féret. Le hameau gagne en importance avec la desserte de la ligne de chemin de fer du Blayais et la construction de la gare de Plassac à la fin du 19e siècle.

La viticulture, en recul au milieu du 20e siècle, a regagné du terrain depuis, dans la partie nord du hameau essentiellement.

Périodes

Principale : 4e quart 17e siècle

Principale : 3e quart 18e siècle

Principale : 3e quart 19e siècle

Dates

1765, porte la date

1770, porte la date

1790, porte la date

Le hameau est implanté au nord-est du bourg. Son bâti s’organise autour du croisement de deux voies, dont la rue de l’ancienne gare qui forme une boucle.

L’extrémité nord du hameau est bornée par un ruisseau comportant des vestiges d’un lavoir. L’extrémité sud est occupée par l’ancienne gare.

La plupart des maisons concentrées au cœur du hameau sont construites en moellons sous enduit, s’élevant sur un étage et percées de baies en arc segmentaire.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Plassac

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Chopine

Cadastre: 2017 0A

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...