Presbytère actuellement Mairie
France > Nouvelle-Aquitaine > Deux-Sèvres > Massais
Historique
Le presbytère semble dater du début du 18e siècle comme l'indique la date de "1700" figurant sur la clef de l'arc de la porte piétonne. Au début du 19e siècle, le presbytère est racheté par la commune. Des travaux d'aménagement sont effectués entre 1849 et 1862 : percement de nouvelles baies, transformation de pièces, réfection du toit en tuile.
Pendant l'occupation, certains soldats allemands s'installent dans le presbytère. Suite aux dégâts causés par la guerre l’État français décide, au début des années 1950, de subventionner la restauration du bâtiment.
En 1994, la mairie est installée dans l'ancien presbytère. Des travaux d'aménagements intérieurs et des transformations d'ouvertures sont effectués. Les dépendances: grange, étable, remise, sont supprimées pour créer une place ouverte devant la mairie.
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : 1er quart 18e siècle (porte la date) Secondaire : milieu 19e siècle, 4e quart 20e siècle (daté par source) |
---|---|
Dates |
1700, porte la date 1849, daté par source |
Description
Accolée à l'église Saint-Hilaire, l'ancien presbytère de plan rectangulaire s'élève sur un étage en surcroît et est couvert d'un toit à longs pans en tuile. La porte d'entrée en grès est surmontée d'un linteau en arc en anse-de-panier dont la clef saillante porte la date de 1700. Certaines ouvertures conservent leurs encadrements en calcaire ou en granite. A l'intérieur, l'escalier droit à balustres en grès dessert l'étage. Les pièces du rez-de-chaussée sont en enfilade alors que les pièces de l'étage communiquent par un couloir.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Deux-Sèvres , Massais , 4 place Saint-Hilaire
Milieu d'implantation: en village
Cadastre: 1814 A 15, 2017 AD 518