Tuilerie-briqueterie dite tuilerie Glangetas, actuellement remise

France > Nouvelle-Aquitaine > Dordogne > Teyjat

En 1896, Glangetas-Mège, tuilier au Bourdeix, fait construire une tuilerie et four à chaux permanent à proximité de la rue menant à Chauffour. La tuilerie s'équipe en 1961 de deux fours horizontaux (dits "couchés") de type Hoffmann. L’un des deux prolonge le four droit primitif. Ces aménagements sont dus à l'ingénieur Bourgoin (information orale). Après incendie en 1976, un hangar métallique couvre le four horizontal et les séchoirs. La production de tuiles, briques et carreaux s'arrête à la fin des années 1990, et en 2006 l'autorisation d'exploitation de la carrière. L'ensemble, notamment les bâtiments en bois et brique, est menacé de destruction.

Périodes

Principale : 2e moitié 19e siècle, 2e moitié 20e siècle

Dates

1896, daté par source

L'ensemble se situe au nord de la commune de Teyjat, proche de la route départementale 93. La tuilerie se compose d'une partie habitation et des bâtiments propres à la fabrication des tuiles, briques et carreaux.

Un vaste hangar métallique abrite encore un four horizontal de type Hoffmann avec cheminée de tirage et puits de chauffe (14x3). Au sol, des vestiges de rails et croisements sont les derniers vestiges de la mécanisation de la tuilerie, équipée notamment de vastes séchoirs (détruits).

À l'est et au nord se trouvent des groupements de bâtiments à piliers de brique et charpente en bois apparente qui semblent être les premiers construits. Dans l'un deux, un ancien four droit transformé en four horizontal de type Hoffmann.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : brique

Toits
  1. tuile plate, tôle ondulée
Plans

plan rectangulaire régulier

Étages

en rez-de-chaussée

Couvrements
  1. charpente en bois apparente charpente métallique apparente
État de conservation
  1. menacé

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Dordogne , Teyjat

Lieu-dit/quartier: les Grenouilles

Cadastre: 2017 AI 85, 86, 277, 278

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...