Grande tuilerie mécanique Perrusson, puis Usine du Midi Perrusson-Rohmer (CMPR)

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente > Genouillac

Cette entreprise familiale est créée vers 1880 par Jean-Marie Perrusson, le long de la ligne de chemin de fer d'Angoulême à Limoges. Dès les années 1900, Dominique Audoin est le directeur de la "Société anonyme d'exploitation de la grande tuilerie mécanique Perrusson de Fontafie". En 1912, l'usine fait partie du groupement des ventes appelé Comptoir des tuileries et briques des Charentes et de l'Ouest, formé par les trois usines de Roumazières et la tuilerie de La Rochefoucauld. Les treize bâtiments parallèles, à deux étages carrés, formant les ateliers de fabrication, sont détruits lors d'un incendie, dans les années 1930, et reconstruits par la suite. En 1937, Jean Audoin succède à son père. Quatre fours Hoffmann y fonctionnent.

Tout Fontafie appartenait à l'usine : la chapelle, bâtie à la demande de l'épouse pratiquante de M. Audoin, et les maisons, louées pour un prix modique aux ouvriers.

En 1963, Philippe Audouin, qui a pris la succession de son père, forme une société nouvelle de vente avec la tuilerie Louis Rohmer, de Roumazières : la Sodima. En 1968, les tuileries fusionnent et prennent le nom de Société céramique du Midi Perrrusson-Rohmer (C.M.P.R.). En 1972, la production est de 60000 t. Au début des années 1980, on y fabrique des tuiles filées avec un four tunnel.

En 1988, le site de Fontafie ferme de manière assez brutale, la production étant transférée à Loubert.

Les tuileries de Perrusson suivent les grèves de Roumazières de 1907, 1908, 1910, 1911, 1914 et 1918. L'effectif en 1977 est de 200 personnes.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Principale : 2e quart 20e siècle

Les bureaux à un étage sont en moellon. Le bâtiment de préparation de l'argile est construit en tuile en gros oeuvre et couvert de tuile mécanique. Les nouveaux ateliers de fabrication sont en parpaing avec essentage de tôle et couverts de ciment amiante. La cheminée d'usine est en brique. Le logement patronal et celui du contremaître sont en moellon enduit, à un étage, avec toits à longs pans et croupes et couverts de tuile creuse. La cité ouvrière est en moellon à logements en rez-de-chaussée.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : brique

  2. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

  3. Matériau du gros oeuvre : tuile en gros oeuvre

  4. Mise en oeuvre : parpaing de béton

    Revêtement : essentage de tôle

Toits
  1. tuile creuse, tuile mécanique, ciment amiante en couverture
Étages

1 étage carré

Couvrements
  1. charpente métallique apparente
Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Énergies
  1. Nature : énergie électrique

    Origine : achetée

État de conservation
  1. menacé

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente , Genouillac

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Fontafie

Cadastre: 1957 A 194, 211 à 216

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...