Tableau : Assomption

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Carcarès-Sainte-Croix

La monographie paroissiale rédigée par le curé de Carcarès en 1887-1888 évoque en détail les tableaux de la chapelle sud de l'église : "M. Joseph Dubroca, docteur en théologie, curé de Carcarès pendant 42 ans, [est] décédé en 1760, laissant après lui la réputation d'un peintre de quelque valeur. Ainsi, à mon arrivée à Carcarès en 1854, il y avait à la modeste chapelle de la Ste Vierge de notre église trois grands tableaux, qu'on peut y voir encore, représentant le premier l'Assomption de la Ste Vierge et les deux autres, deux Évêques, placés à droite et à gauche du [retable] et contemplant avec émotion Marie portée par les anges sur son trône de justice au ciel. [...] la tradition portait que tout cela était l'œuvre d'un curé dont on avait oublié le nom. Or, en 1860, ayant fait enlever ledit autel pour le remplacer par un autre plus en harmonie avec la chapelle restaurée, je fus tout heureux de trouver sur le verso de la toile l'inscription que voici : Pinxit et dedit ecclesiæ anno dni 1748 - Joseph Dubroca pastor."

Cette signature, apposée apparemment au revers de l'Assomption, ne semble pas avoir été retrouvée lors de la restauration de la toile en 2015. Si l'attribution au curé Dubroca est sujette à caution pour les deux tableaux des Saints évêques, dont la qualité d'exécution paraît dépasser les capacités d'un peintre amateur, il n'y a cependant pas de raison de la mettre en doute pour l'Assomption. Celle-ci est en effet un collage habile, mais de facture assez médiocre, de deux compositions parisiennes des années 1630-1640. La moitié inférieure, avec les apôtres groupés autour du tombeau, est copiée d'une gravure de Michel Dorigny (1640) d'après un tableau exécuté par son maître Simon Vouet pour l'abbaye du Pont-aux-Dames. La figure de la Vierge est empruntée, quant à elle, à l'Assomption peinte en 1635 par Laurent de La Hyre pour le couvent des Capucins de la rue Saint-Honoré à Paris (aujourd'hui au Louvre) et gravée à l'eau-forte par Antoine De La Court et par François Chauveau.

La toile surmontait autrefois l'autel de la Vierge sur le mur oriental de la chapelle, flanquée des deux Saints évêques qui semblaient contempler le mystère de l'Assomption. Lors de la réfection complète de l'autel et de son retable en 1860, elle fut remplacée par une statue mariale du XIVe siècle et accrochée sur le mur sud, où elle fut inventoriée en février 1906 (n° 109) et qu'elle n'a plus quitté. Le tableau a été restauré en 2015.

Périodes

Principale : 2e quart 18e siècle

Dates

1748, porte la date

Stade de création copie interprétée d'estampe
Auteurs Auteur : Dubroca Pierre Joseph

Docteur en théologie, curé de Carcarès (près de Tartas) de janvier 1740 au 22 décembre 1760, date de sa mort (il fut inhumé le lendemain dans l'église de Carcarès). Il fut aussi peintre amateur.

, peintre (signature)
Afig : Vouet Simon

Peintre né et mort à Paris (9 janvier 1590 - 30 juin 1649) ; séjourne à Constantinople (1611-1612), Venise (1612-1613), Rome (1613-1620), Gênes et Milan (1620-1622), à nouveau à Rome (1622-1627), avant de rentrer France en 1627 et d'être nommé Premier peintre du roi.

, peintre
Afig : La Hyre Laurent de

Peintre né et mort à Paris (27 février 1606 -28 décembre 1656), élève de Georges Lallemand ; principal représentant du courant classicisant dit "atticisme parisien" dans les années 1640-1650 ; l'un des douze membres fondateurs de l'Académie royale de peinture et de sculpture en 1648.

, peintre
Afig : Dorigny Michel

Peintre et graveur, né à Saint-Quentin (Aisne) en 1616, mort à Paris le 20 février 1665. Élève et collaborateur de Georges Lallemant de 1630 à 1635 puis, à partir de 1638, de Simon Vouet, dont il épouse la fille Jeanne-Angélique (1630-1680) le 11 février 1648.

, graveur
Afig : La Court Antoine de

Graveur français, actif au milieu du XVIIe siècle.

, graveur
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Toile constituée de deux lés (avec couture horizontale à 90 cm du bord gauche), auxquels s'ajoute une étroite bande verticale à droite (large de 16 cm), sur châssis à traverse médiane. Cadre en bois, assemblé par tenon et mortaise, mouluré d'un tore et de deux doucines, avec décor rapporté de perles et pirouettes.

Catégories

peinture, menuiserie

Structures
  1. , rectangulaire vertical
Matériaux
  1. Matériau principal : toile

    Mise en oeuvre : support, en plusieurs lés

    Techniques : peinture à l'huile

  2. Matériau principal : bois

    Techniques : mouluré, décor rapporté, peint, faux bois

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 262

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 206.5


Précision sur les dimensions :

Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Cadre : h = 284.

Iconographie
  1. Thèmes : Assomption, ange, angelot, les apôtres, tombeau


Précision sur l'iconographie :

La Vierge, les bras ouverts, assise sur une nuée, entourée de deux anges enfants et de deux angelots, s'élève au-dessus de son tombeau ouvert, autour duquel se pressent les apôtres qui marquent leur surprise par de grands gestes déclamatoires.

Inscriptions et marques
  • signature, peint
  • date, peint

Signature et date (relevée au revers de la toile par l'auteur de la monographie paroissiale de 1887) : Pinxit et dedit ecclesiæ anno dni 1748 - Joseph Dubroca pastor.

État de conservation
  • oeuvre restaurée

Toile restaurée en 2015 par Véronique Roques, restauratrice (moulin de Noailhac, La Magdelaine, Lot).

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Carcarès-Sainte-Croix

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...