Maison de maître

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Blaye

Une maison présentant une emprise sensiblement analogue à celle actuelle, avec un vaste jardin aligné sur une dérivation du ruisseau du Saugeron, figure sur le plan cadastral de 1832. Selon la matrice, l'ensemble, complété d'une vigne, appartient à cette époque à Louis Maurin Armaingau (également propriétaire d'une maison dans la rue Ernest-Régnier).

Le registre des augmentations et diminutions signale la reconstruction de la maison en 1844 pour la veuve Armaingaud, puis une augmentation de construction en 1856 pour Romaine Armaingaud. Enfin, une nouvelle augmentation est enregistrée en 1879, au nom de Victor Lacroix, chantier ayant sans doute donné à la demeure son aspect actuel, avec toit à brisis. Ce commanditaire, connu comme avoué auprès du tribunal de première instance de Blaye (et pour avoir assuré brièvement les fonctions de maire de la commune en 1874), disposait de son étude dans la demeure.

Périodes

Principale : 2e quart 19e siècle

Principale : 3e quart 19e siècle

Principale : 4e quart 19e siècle

Maison perpendiculaire à la voirie, prolongée par un muret de clôture avec grille métallique et portail formé de piliers en pierre de taille moulurés. Cave en soubassement sur une partie du logis. Façade sur le jardin de 5 travées. Ouvertures rectangulaires, porte d'entrée moulurée d'un cavet. Corniche à modillons. Toit à brisis couvert d'ardoises, lucarnes.

Murs
  1. Revêtement : enduit

Toits
  1. ardoise
Étages

étage de soubassement, 1 étage carré, étage de comble

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans brisés

    Partie de toit : croupe brisée

Décors/Technique
  1. fonderie
Décors/Représentation
  1. Representations : vase


Précision sur la représentation :

Les piliers du portail d'entrée sont surmontés de vases d'amortissement en fonte.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye , 9 rue des Maçons

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1832 B2 761, 2018 AV 72

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...