Lycée Nord-Bassin-Simone-Veil

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Andernos-les-Bains

L'actuel lycée Nord-Bassin Simone Veil est installé dans des bâtiments construits dans les années 1930, destinés alors à des colonies scolaires ou Écoles de Plein Air. Des cartes postales anciennes en présentent l'aspect originel. "Les écoles de plein air/colonies de vacances se répandent largement dans les années 1930, comme celle d'Andernos en Gironde, élevée dans un style régionaliste landais" (B. Toulier, In situ).

Un premier aménagement des bâtiments en lycée a lieu en 1986. L'architecte Hugues Bret est notamment chargé de construire un réfectoire et un bâtiment de salle de classes et administration. L'ensemble des bâtiments est alors restructuré : voir les relevés des géomètres Bérard et Mas établis en janvier et février 2003 avant les restructurations projetées pour les années suivantes.

La fonction des différents bâtiment est mentionnée dans le "Rappel du programme" (en lien). Les plans de phasage des travaux établis en mars 2004, sont présentés dans le document "phase de chantier (2004-2005) (en lien). Pour la période 2002-2003, le lycée Nord Bassin est présenté comme : un établissement d'enseignement général de 520 élèves répartis sur 17 divisions, 408 rationnaires [demi pensionnaires]. Les surfaces construites se répartissent alors en 7 bâtiments totalisant 4700 m2 SHON environ et 2 bâtiments loués à l'ADPEP (Association Départementale des Pupilles de l'enseignement Public).

L'augmentation importante des effectifs a entrainé ce nouveau chantier d'extension prévu au PPI 3 (programme prévisionnel d'intervention 2001-2008). L'architecte Eric Wirth (architecte Densais) a été retenu pour cette opération. La "notice architecturale, composition, insertion, fonctionnement" (en lien) présente en détail le site, le concept, le projet et les différentes phases du chantier (2004-2005). La pose de la première pierre de l'opération d'extension du lycée a eu lieu le jeudi 2 septembre 2004 (Alain Rousset, Président du Conseil Régional d'Aquitaine, Philippe Pérusat, maire d'Andernos, William Marois Recteur de l'Académie de Bordeaux). Le lycée compte aujourd'hui 900 élèves (effectif 2017-2018).

Périodes

Principale : 1ère moitié 20e siècle (daté par source)

Principale : 4e quart 20e siècle

Secondaire : 1er quart 21e siècle

Dates

1930, daté par travaux historiques

1986, daté par source

2002, daté par source

Auteurs Auteur : Wirth Eric

Eric Wirth, adresse : Le Giron, route de Bordeaux, 33360 Latresne, est architecte Densais (institut national des sciences appliquées de Strasbourg).

, architecte (attribution par source)
Auteur : Bret Hugues

Hugues Bret est architecte. Agence à Andernos.

, architecte (attribution par source)

Le lycée Nord Bassin "Simone Veil" est situé au nord-est du centre-bourg d'Andernos, sur l'avenue de Bordeaux, à la limite de la ville, en terrain plat, sablonneux (autrefois en forêt de pins), traversé par un ruisseau à l'est de l'établissement. Le lycée se compose de 7 différents bâtiments organisés symétriquement (à l'origine selon le principe pavillonnaire des centres aérés) autour du bâtiment d'accueil (bâtiment A de l'administration, R+2, toit à pans et croupe couvert de tuile creuse) et de part et d'autre : les bâtiments des salles de cours (bâtiments B et C, R+1, brique (?), baies cintrées au rez-de-chaussée, toit à longs pans, croupe, tuile creuse). Dans l'axe général des bâtiments (ouest-est), le bâtiment D (R+1, toit à longs pans, tuile creuse) abrite le CDI (à l'étage), la vie scolaire et la salle des professeurs. Le bâtiment de plan triangulaire, derrière le précédent, abrite la salle polyvalente, la maison des lycéens, et les vestiaires sportifs (bâtiment J). Après le ruisseau, vers l'est, le réfectoire est de plan polygonal, en rez-de-chaussée, toits polygonaux (matériaux synthétiques en couverture).

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Andernos-les-Bains , 128 avenue de Bordeaux

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2018 AY 29

Localiser ce document