Peinture monumentale : Le Portement de croix ou l'Humanité associée aux souffrances du Christ

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Chauvigny

Cette fresque a été réalisée au début du 16e siècle, comme l'indique la date de 1504 portée évoquant une campagne de restauration de l'église menée par le prieur Jean François Morin. Elle a été partiellement endommagée au 19e siècle par le percement de la porte de la sacristie.

L'œuvre, découverte en 1849 par l'abbé Dubost, curé de la paroisse, a été restaurée par le peintre poitevin Honoré Hivonnait (1812-1879) à l'instigation de Charles-Auguste Auber, ancien curé et historiographe du diocèse.

Périodes

Principale : 1er quart 16e siècle

Dates

1504, porte la date

Auteurs Auteur : Hivonnait Honoré

Peintre, sculpteur, peintre-verrier qui a exercé à Poitiers. Frère d'Achille et de Jules, fils de Guillaume (1771-1832).

Directeur de l'école municipale de dessin et conservateur du musée des beaux-arts de Poitiers de 1861 à 1879.

,

Peinture murale exécutée à fresque.

Catégories

peinture murale

Matériaux
  1. Matériau principal : enduit

    Techniques : fresque

Dimensions
  1. Type de mesure : l

    Valeur : 567

    Unité : cm

  2. Type de mesure : h

    Valeur : 290

    Unité : cm

Iconographie
  1. Thèmes : représentation du Christ, Christ souffrant, croix, personnage, lion, foule, Montée au Calvaire, enfant, Passion, religieux, homme, femme


Précision sur l'iconographie :

Cette peinture représente la montée au calvaire du Christ, qui porte ici sa croix aidé par une foule constituée de personnages illustrant les différentes composantes de la société. Au plus près du Christ se trouvent les religieux, puis suivent les nobles et enfin les gens du peuple. Outre le Christ, deux personnages ressortent au premier plan : un lion qui semble observer les spectateurs et une fillette qui s'est glissée sous l'extrémité de la croix.

Inscriptions et marques
  • inscription concernant une restauration

- Inscription située sous l'œuvre ; des mots sont effacés et d'autres manquent suite à l'installation d'un linteau de porte :

"[...] an mil quatre et cincq cens : Jean François Morin de [...] marqueter : léglise de céans et paver : prions Dieu [...]".

- La même Inscription, relevée avant l'installation du linteau et telle qu'elle a été publiée par Charles Tranchant en 1884 et reconstituée par Claudine Landry-Delcroix en 2000 :

"L'an mil quatre et cincq cens : jean franscois Morin de ceanx : prieur fist faire cest hospice : et les aultiers de cet oratoire : [mot illisible] blanchir, marqueter : l'église de céans et paver : prion Dieu qu'à eux pardon leurs face : Amen".

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Chauvigny , 2 rue du Marché

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2018 AN 32

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...