Maison de maître

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Saint-Genès-de-Blaye

La maison de maître constitue le centre d'un domaine agricole, sans doute à vocation principalement viticole dès l'Ancien Régime. Le corps de logis paraît datable du 3e quart du 18e siècle, d'après les ouvertures en arc segmentaire et le motif à coquille stylisé de la cheminée, mais la façade principale, régularisée, masque des modifications et des reprises qui restent perceptibles dans les maçonneries de l'élévation postérieure. Le plan cadastral de 1832 montre ainsi des éléments formant sailli sur l'arrière, supprimés depuis. D'autres dépendances sur cour, qui figurent aussi sur le plan en vis-à-vis de l'aile des chais, ont également disparu. Par ailleurs, une pièce d'eau allongée, signalé comme vivier dans les matrices cadastrales, existe déjà en contrebas. L'ensemble est alors divisé en deux propriétés distinctes, entre Pierre Dufresne, avocat de Blaye, qui en détient la majeure partie, et un bordelais nommé Caël.

Des travaux de restauration sont entrepris, semble-t-il dans le 3e quart du 19e siècle, portant sur la demeure, l'aile du chai, de même que sur la pièce d'eau. En effet, lors de sa mise en vente en 1872, la "jolie propriété de Sexe [sic]" appartenant aux héritiers Caël, est décrite comme une "belle maison de maître nouvellement restaurée, chai, cuvier garni de vaisseaux vinaires neufs, maison de paysan, fourrière, écurie et autres servitudes, agréments, fontaine, lavoir, deux viviers bien empoissonnés". Le domaine apparaît pour la première fois dans l'édition de 1874 de Bordeaux et ses vins comme cru bourgeois, divisé en deux propriétés, entre les mains d'un certain Séguy et de madame Caëlle. Les dommages causés par le phylloxera furent vraisemblablement fatals à la production viticole, puisque l'exploitation ne figure plus dans l'édition de Bordeaux et ses vins de 1893.

Le domaine est aujourd'hui appelé "Château de Terre Blanque", du nom de la parcelle voisine.

Périodes

Principale : 3e quart 18e siècle

Secondaire : 3e quart 19e siècle

Le domaine occupe le versant sud d'un coteau calcaire occupé par des vignes, à proximité d'une source située en contrebas. La demeure se compose aujourd'hui d'un corps de logis rectangulaire d'un étage avec comble à surcroît, et d'une aile de dépendances en retour d'équerre comprenant les chais. D'autres dépendances, séparées du logis mais reliées par un mur de clôture, existent à l'ouest. La façade principale sur cour, côté est, compte 5 travées. Les ouvertures sont en arc segmentaire délardé, alors que les oculus du surcroît sont circulaires. La source est abritée par un édicule maçonné alimentant un lavoir, dont le trop-plein alimente une pièce d'eau de forme annulaire.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit partiel

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré, comble à surcroît

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

  2. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon couvert

Escaliers
  1. Emplacement : escalier dans-oeuvre

    Forme : escalier tournant à retours

    Structure : en charpente

Typologie
  1. C3

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Saint-Genès-de-Blaye

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Sesque

Cadastre: 1832 C 1085 à 1088, 2013 OC 1000 à 1002

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...