Logis de Ferrières, puis fermes

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Saint-Mandé-sur-Brédoire

L'histoire du logis seigneurial de Ferrières est lacunaire. Des seigneurs de Ferrières sont cités dès le 16e siècle. Le logis appartient à la famille du Bois de Saint-Mandé puis aux Allegret d'Aulède. Saisi et vendu après la Révolution, il a été divisé en plusieurs propriétés et a connu d'importantes mutilations si bien que son aspect d'origine n'est plus connu.

Le cadastre napoléonien mentionne les trois corps de bâtiments autour de la cour. Il signale également une tour ronde disparue à droite du portail et la trace d'une autre à l'angle sud-ouest. Le docteur Texier mentionne également une cave voûtée sous le logis, une porte en accolade avec des armoiries, une très grande cheminée dans les anciennes cuisines, ainsi qu'un grand portail couvert en plein cintre dont la partie haute a été abattue dans la 2e moitié du 20e siècle.

Certaines ouvertures chanfreinées du corps principal et des dépendances pourraient remonter au 15e ou au 16e siècle. Le corps à droite de la cour pourrait avoir été remanié ou construit à la fin du 18e siècle ou au début du 19e siècle. Toutefois, de très nombreux remaniements ont été opérés sur l'ensemble des bâtiments dans la 2e moitié du 20e siècle.

Périodes

Principale : 15e siècle, 16e siècle, limite 18e siècle 19e siècle

Principale : 2e moitié 20e siècle

Les bâtiments du logis s'organisent sur trois côtés d'une cour fermée, qui était accessible au sud par un portail couvert à deux ouvertures dont il ne reste que la base. Au centre, l'habitation seigneuriale, bien que remaniée, présente encore plusieurs ouvertures chanfreinées à appuis moulurés d'origine. L'aile à gauche abrite d'anciens logements d'ouvriers. Sur la façade arrière une petite fenêtre est surmontée d'un linteau monolithe cintré chanfreiné. L'aile a droite doit correspondre à d'anciennes dépendances remaniées : des baies chanfreinées sont visibles sur le mur-pignon. D'autres servitudes ont été construites dans l'espace de la cour après la division de celle-ci.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

rez-de-chaussée, 1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

État de conservation
  1. remanié

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Saint-Mandé-sur-Brédoire , 10 rue de Gâtebourse

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Ferrières

Cadastre: 1835 E 838 à 841, 2016 E 178 179 407

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...