Presbytère, actuellement bureau de poste

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Saint-Vivien-de-Médoc

La maison presbytérale a été détruite pendant la Révolution. En 1823, on décide de la reconstruire sur le même emplacement, à côté de l'église. En 1828, la commune achète un terrain, appelé Le Baraillot, à Martial Audoy.

Puis ce terrain est finalement revendu et la commune acquiert en 1832, auprès du même vendeur, une maison pour y installer le presbytère : elle est composée "de plusieurs chambres portant plancher, cuisine, chai, cour, jardin, ormière, engard et emplacement entourant la dite maison avec un puits dans la cour (...), grenier régnant sur les deux chambres de devant de la dite maison".

En 1837, des travaux y sont réalisés : il s'agit, semble-t-il, de réhausser la partie occidentale de la demeure. Des travaux de charpente et de maçonnerie sont effectués en 1848-1849 ; le bâtiment est également restauré en 1876-1878.

C'est en 1916 que le presbytère est loué pour installer le bureau de poste qui s'y trouve encore aujourd'hui.

La demeure, datant probablement de la fin du 18e ou du début du 19e siècle, est à rapprocher du bâtiment de la gendarmerie situé à proximité (volume, porte en plein-cintre, corniche à modillons).

Périodes

Principale : 1er quart 19e siècle

Principale : 2e quart 19e siècle

Le presbytère, situé en bordure de route, présente une façade composée de 5 travées. La porte principale est en plein-cintre mouluré avec agrafe sculptée et encadrée de pilastres. Le châssis en ferronnerie est orné des initiales MA, correspondant probablement à Martial Audoy, propriétaire de la maison au début du 19e siècle.

Les fenêtres sont à plates-bandes : celles du rez-de-chaussée ont des allèges en léger ressaut. Les appuis des baies de l'étage forment un bandeau continu mouluré. Une corniche à modillons règne sur la façade.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré

Élévations extérieures

élévation ordonnancée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Décors/Technique
  1. sculpture
  2. ferronnerie

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Saint-Vivien-de-Médoc , 1 cours Georges-Mandel

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2014 F3 409, 1833 F2 475, 474

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...