Peinture monumentale : Le Christ en majesté, Saint Jean-Baptiste désignant le Christ, Décollation de saint Jean-Baptiste

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Mées

Ce décor fut réalisé en 1900 par Jean-Baptiste Vettiner (1871-1935), dessinateur et peintre de la maison bordelaise Jean-Henri Bonnet, qui a laissé des peintures similaires dans le canton de Dax-Sud (Saint-Pandelon, 1903) et dans d'autres églises des Landes méridionales (Messanges, Pomarez, Saint-Geours-de-Maremne...).

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Dates

1900, porte la date

Auteurs Auteur : Bonnet Jean-Henri

Jean (prénom unique à l'état civil) dit Jean-Henri Bonnet, peintre-décorateur à Bordeaux au tournant des XIXe et XXe siècles. Né à Bordeaux (au 33, rue Villedieu) le 11 avril 1854, il était le fils d'Élie Bonnet, "peintre en décors", et de Marguerite Lassus, et le frère cadet et associé du peintre-décorateur Jean Charles Bonnet (1838-?). Jean-Henri épousa à Bordeaux, le 23 août 1877, Marie Blanche Sauts (Bordeaux, 11 juillet 1856-?), fille de Jean Sauts, tailleur d'habits, et d'Anne Jeanne Constantin, et tante maternelle du peintre-décorateur Léon Gouillaud (1866-1952). Le couple Bonnet-Sauts eut cinq enfants : Élie Daniel (1878), Marguerite (1881, Mme Benoit Henry Fédou), Amélie Magdelaine (1886, Mme André Joseph Loustalot, puis Mme Roger Pierre Bouchillou), Élie Marie Louis (1891-1915) et Jean Marie (1893-1973). Un en-tête de lettre de 1894 porte la raison sociale : "BONNET & FILS FRÈRES, J. Henri Bonnet Successeur. 4, rue Valdec - Bordeaux / Peintures décoratives, historiques et archéologiques pour Église, Monuments et Appartements, dorure". En 1913, les "bureaux et ateliers" étaient installés au 73, rue d'Arès. Parmi les collaborateurs de la maison figurèrent le dessinateur Jean-Baptiste Vettiner (1871-1935) et Jules Millepied, "peintre-décorateur, ancien ouvrier de la maison Bonnet de Bordeaux (...) pendant vingt ans" (L'Espérance, 3 avril 1904).

, peintre, décorateur (signature)
Auteur : Vettiner Jean-Baptiste

Jean-Baptiste François Vettiner, né à Bordeaux (1, rue du Temps-Passé) le 7 septembre 1871 et mort dans la même ville le 9 juin 1935, fils de Raymond Alfred Vettiner, commis, et de Marie Malacrida, épouse en premières noces, à Paris le 27 avril 1899, Juliette Jeanne Léonard, et en secondes noces, à Paris le 24 septembre 1908, Claire Lopès (source : Geneanet). Élève de Jean-Charles Bonnet à l'École des Beaux-Arts de Bordeaux, puis d'Auguste Alfred Rubé à Paris, il s’est illustré en tant que décorateur (collaborateur de Jean-Henri Bonnet), ornemaniste ou peintre verrier, mais c’est surtout dans l"art de la gravure qu’il a donné le meilleur de son œuvre. Vettiner a pratiqué très tôt la gravure, dans toutes ses techniques (eau forte, gravure sur bois, burins sur cuivre et gravures en couleurs sur bois). En 1920, il est à l’origine de la Société de la gravure sur bois originale. Il produisit de nombreuses illustrations pour ouvrages de bibliophilie de luxe (Francis Jammes, Pierre Loti, Moréas...). Grand Prix d’honneur au Salon des Arts décoratifs en 1923, Vettiner réalisa, en 1931, l’architecture du pavillon de Bordeaux et de la VIIIe Région économique à l’Exposition coloniale de Paris, avec l’architecte Jourde. [source : Musée des Beaux-Arts de Bordeaux]

, peintre, décorateur (signature)

Le décor peint couvre l'intégralité de l'arc triomphal et des murs et voûtes du chœur, ainsi que les chapiteaux et clefs de voûte de la nef. Peinture à la détrempe ou à la cire sur enduit, à l'exception des deux scènes de la vie de saint Jean-Baptiste sur les murs de la travée droite, qui sont des toiles marouflées.

Catégories

peinture murale

Matériaux
  1. Matériau principal : enduit

    Mise en oeuvre : support

    Techniques : peint

  2. Matériau principal : toile

    Mise en oeuvre : support

    Techniques : peinture à l'huile, marouflé

Iconographie
  1. Caractère général : Christ : en majesté

  2. Caractère général : ange, portant : les instruments de la Passion

  3. Caractère général : colombe, poisson

  4. Caractère général : saint Jean-Baptiste, désigner : Christ, désert

  5. Caractère général : saint Jean-Baptiste, décollation, Salomé, bourreau

  6. Caractère général : symbole christique

  7. Caractère général : les Vertus théologales


Précision sur l'iconographie :

Sur le cintre de l'arc triomphal (face ouest) le Christ en majesté trônant dans une mandorle, entouré de quatre anges agenouillés sur des nuées et portant les instruments de la Passion (de gauche à droite : les clous, la croix, la lance et le porte-éponge, la couronne d'épines) ; dans les angles inférieurs, des colombes en vol, des poissons nageant dans des rivières bordées d'arbres en fleurs ; sur les colonnettes, des motifs polychromes de bagues et de rinceaux. Sur les murs de la travée droite de chœur, au-dessus des portes de la sacristie et de la réserve, deux scènes de la vie de saint Jean-Baptiste dans des encadrements architecturés à colonnettes, arc trilobé et gâble : au nord, saint Jean-Baptiste désignant le Christ dans le désert ; au sud, la décollation de saint Jean-Baptiste (le bourreau est un jeune maure, Salomé couronnée tient le plat d'argent destiné à recevoir la tête du saint). Sur les pans coupés de l'abside, un décor de bandeaux horizontaux ornés alternativement de croix fleuronnées et de rinceaux romans, sur lesquels brochent cinq grands médaillons circulaires à réseau quadrilobé et fond bleu portant des symboles du Christ et des Vertus théologales (de gauche à droite : cœur sacré et couronne d'épines, livre et croix, calice et hostie avec le monogramme J.H.S., ancre, calice et hostie). Sur la voûte de l'abside, semis d'étoiles dorées sur fond bleu nuit.

Inscriptions et marques
  • signature
  • date, peint
  • inscription concernant l'iconographie, peint

Signature et date (sur l'arc triomphal, à droite et à gauche) : Mon J.H. BONNET - Bx / J.B. VETTINER del. // AN. DNI / 1900. Inscription concernant l'iconographie : ECCE REX TUUS VENIT TIBI MANSUETUS. Math. 21.5. (sur le bandeau interne de l'arc triomphal) ; VOICI L'AGNEAU DE DIEU (mur nord du chœur) ; DECOLLATION DE St JEAN-BAPTISTE (mur sud du chœur) ; IN PR/INCI/PIO / ERAT (sur le livre du médaillon nord de l'abside).

État de conservation
  • oeuvre restaurée

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Mées

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...