Ensemble de 5 pots à pharmacie (pots à canon) (n° 2)

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Dax

Le lieu de fabrication de ces pots canons, de forme, de taille et de décor entièrement différents, est resté longtemps indécis, ces modèles ayant été largement répandus dans la plupart des centres faïenciers de France. Bordeaux, d'où proviennent la plupart des céramiques anciennes de l'apothicairerie, semblait naguère l'hypothèse la plus plausible, mais on pouvait également songer à Narbonne, à Montpellier (pot n° 2) ou à Samadet. Un article à paraître de l'expert dacquois Xavier Petitcol (2022) apporte désormais plusieurs indices en faveur de cette dernière hypothèse, notamment la parfaite identité du petit masque féminin visible au sommet du pot U Pomphili avec celui qui orne le bec verseur d'un pichet de Samadet marqué "Joannes Dupin / 1745" (coll. part.). Les vases de l'apothicairerie datent donc probablement "du temps du premier directeur de la manufacture royale de Samadet, Daniel Le Patissier, et du vivant de son fondateur, l'abbé de Roquépine". En conséquence, il pourrait s'agir de pièces rescapées de l'ensemble de faïences inventorié à l'hôpital Saint-Eutrope en 1748 (AD Landes, H dépôt 1-E86). Toutefois, l'hôpital du Saint-Esprit, qui fusionna en 1777 avec celui de Saint-Eutrope, pourrait aussi avoir possédé des vases du même type.

Le décor du cinquième pot est très proche de celui de la première des deux chevrettes en camaïeu bleu, celui du quatrième pot de la seconde de ces mêmes chevrettes.

Périodes

Principale : 2e quart 18e siècle

Auteurs Auteur : Manufacture royale de Samadet

La Manufacture royale de faïence ("fayance") de Samadet est officiellement créée en 1732 à l'initiative de l'abbé de Roquepine, baron de Samadet, et fut dirigée en premier lieu par Daniel Le Patissier, faïencier formé à Bordeaux. Concurrencée par d'autres faïenceries régionales ou étrangères (anglaises notamment), elle ferme ses portes en 1838 et ses bâtiments sont partiellement démolis en 1841. Un musée de la Faïence et aux Arts de la table, créé en 1968 à Samadet et devenu propriété départementale en 1998, a rouvert après rénovation en 2001.

, manufacture (attribution par analyse stylistique)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Édifice d'origine : Manufacture royale de Samadet

Localisation : Landes , Aquitaine , Samadet

Ces pots à canon, tous à piédouche et sans couvercle (ils n'en ont sans doute jamais comporté), relèvent de modèles différents. Le 1er pot est à panse droite et piédouche en cavet et doucine ; la panse des 2e et 3e pots est légèrement évasée vers le haut, leur pied simplement bombé ; le 4e, au pied en talon renversé, a une panse avec étranglement médian qui l'apparente à la forme de l'albarello ; le 5e, plus trapu, présente les mêmes caractères que le 4e. Décor en camaïeu bleu.

Destination du pot n° 1 : onguent de pompholyx (fleur blanche utilisée pour dessécher les ulcères). Les quatre autres pots, malgré la présence d'un bandeau ou d'un médaillon réservé à l'inscription, sont anépigraphes.

Catégories

céramique

Matériaux
  1. Matériau principal : faïence

    Mise en oeuvre : blanche, bleue

    Techniques : modelé au tour, glaçure, peint, camaïeu, couleurs céramique grand feu, engobe

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 24.5

    Précision sur la mesure : hauteur de 4 pots

  2. Type de mesure : h

    Valeur : 24

    Précision sur la mesure : hauteur du pot n° 5

Iconographie
  1. Caractère général : ornementation

    Thèmes : tête, feuille d'acanthe, couronne végétale, rinceau


Précision sur l'iconographie :

Décor peint en camaïeu bleu. 1er pot : au-dessus de l'inscription sur la panse, une tête de face aux cheveux bouclés entre deux acanthes en volute ; sous l'inscription, feuilles d'acanthe affrontées entourant une palmette ; piédouche nu. 2e et 3e pots : au-dessus d'un bandeau médian (laissé vierge), des feuilles d'acanthe en volutes affrontées flanquées de tiges feuillues ; sous le bandeau, d'autres feuilles entourant des pommes et des poires ; sur le piédouche, une frise de quintefeuilles alternant avec des motifs triangulaires à baie ronde. 4e pot : sur la panse, deux rameaux feuillus aux tiges en sautoir, réunis au sommet par une grosse baie et formant couronne autour de l'espace réservé à l'inscription (resté vierge) ; piédouche nu. 5e pot : feuilles d'acanthe adossées et affrontées délimitant un cadre chantourné (resté vierge) ; piédouche nu.

Inscriptions et marques
  • inscription, latin, peint
  • numéro d'inventaire, manuscrit, sur étiquette

Inscription indiquant le contenu (peinte en bleu sur la panse du 1er pot) : U. Pomphi.

Numéro d'inventaire (inscrit sur une étiquette apposée sous chaque pot par l'expert Xavier Petitcol) : 2, 4, 5, 6, 7.

État de conservation
  • manque
  • partie remplacée

Le piédouche du 3e pot, qui était ébréchée lors du récolement de 1992, a été remplacé depuis lors par un socle en bois. Le col du 5e pot est cassé, son pied ébréché en plusieurs endroits.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Dax , 1 rue Labadie

Milieu d'implantation: en ville

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