Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Blaye

Le plan cadastral de 1832 montre une parcelle composée d'un corps de bâtiment rectangulaire aligné sur le cours, une cour intérieure et un autre bâtiment donnant sur la rue Saint-Romain. "Maison, bâtiment et cour" appartiennent à cette époque au dénommé Alexandre David, ainsi que l'indique la matrice cadastrale (Alexandre David, négociant à Blaye, est mentionné au même moment dans les matrices de la commune de Plassac pour une propriété avec vivier).

Une construction nouvelle est enregistrée en 1846 dans le registre des augmentations et diminutions pour le juge Guillory (probablement Paul Guillory, que les almanachs de cette époque signalent comme juge d'instruction à Blaye), chantier qui pourrait correspondre à celui de cette maison (sauf lecture erronée du numéro de parcelle).

Le rez-de-chaussée a été remanié au 20e siècle.

Périodes

Principale : 2e quart 19e siècle

Façade de 4 travées, maçonnerie en pierre de taille recouverte d'un badigeon, élévation latérale en moellon enduite. Rez-de-chaussée : porte décalée sur la travée de droite. Étage : bandeau, cordon à hauteur d'appui, fenêtres à chambranle. Corniche, tuiles mécaniques sur le débord de toiture.

L'arrière-cour n'a pas été vue.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

    Revêtement : badigeon

  2. Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye , 29 cours de la République

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1832 B2 1040 (Parcelle divisée.), 2017 AR 33 ([2])

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...