Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Blaye

La partie gauche de la maison paraît datable du début du 19e siècle. Elle semble correspondre à la construction figurée en retrait sur le plan cadastral de 1832, alors que le bâti comporte encore, à cette époque, un développement aligné sur la rue.

Selon la matrice cadastrale, la maison appartient alors à Pierre Rousseau, connu comme huissier audiencier au tribunal de Blaye. Le registre des augmentations et diminutions indique une reconstruction en 1844-1845 pour Pierre Rousseau, huissier. Ce chantier a semble-t-il consisté au dégagement de la cour avant et à la reconstruction des 4 travées de la partie droite de la maison.

Périodes

Principale : 1er quart 19e siècle

Principale : 2e quart 19e siècle

Un mur de clôture délimite la propriété côté rue. Deux portillons et un portail métalliques entre des piliers en pierre de taille donnent accès à une avant-cour.

Le corps de logis rectangulaire comporte 2 travées enduites sur la partie gauche, dont les ouvertures sont rectangulaires. Cette élévation est couronnée d'une petite corniche. Elle est prolongée à droite par 4 travées en pierre de taille avec des chaînes d'angle à bossage. La 2e travée, dans laquelle est ménagée la porte d'entrée à chambranle, est traitée en léger ressaut. L'étage est souligné par un cordon à hauteur d'appui et la corniche est à modillons.

L'élévation latérale droite est enduite. L'élévation postérieure donne sur le vaste jardin de la propriété voisine.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye , 3 rue de la Libération

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1832 B2 1092, 2017 AM 151

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...