Ferme

France > Nouvelle-Aquitaine > Dordogne > Saint-Léon-sur-Vézère

Cette ferme est peut-être la plus récente des deux qui constituent l’écart. Seul le corps de logis principal pourrait être ancien, mais aucun critère objectif ne permet de l’affirmer, excepté sa maçonnerie en moellon raidie par des chaînes d’angle en pierres de taille fort usées.

Dès l'origine, cette ferme, dont les terres sont voisines de la "métairie du château de Belcayre" était peut-être une dépendance de ce domaine seigneurial qui s'étendait dans les paroisses de Thonac, Sergeac et Saint-Léon-sur-Vézère. L'inventaire des biens meubles du château de Belcayre et des domaines en relevant, dressé le 18 mai 1792, indique en effet l'existence à cette date du "domaine appellé au Bonhome, situé dans la paroisse de Saint-Léon, appartenant audit sieur Belcayret". Sont inventoriés "la grange, [dans laquelle] y avons trouvé une paire de bœufs de valeur de trois cent trente livres et tels qu’ils ont été estimés dans le bail à ferme consentit par ledit sieur Belcayret en faveur dudit sieur Verlhac [Antoine Verlhac, fermier du seigneur de Belcayre] ; plus, trente-trois chefs de brebis ou moutons ; plus, un cochon de valeur de trente livres." En 1813, le plan cadastral ancien représente le corps de logis accompagné d’une petite dépendance de plan carré. Le domaine appartient encore au propriétaire du château de Belcayre, à Thonac, en l’occurrence à Madame Cézac. A cette date, une petite cabane de plan circulaire borde le chemin d’arrivée à la ferme.

Le bâtiment principal semble avoir été largement remanié par la suite, dans le courant ou à la fin du XIXe siècle, comme le suggère le traitement des ouvertures : fenêtres à cadre rectangulaire et feuillure pour volets extérieurs. C’est sans doute à la même époque que furent élevées les dépendances, notamment une imposante grange-étable, aujourd’hui en ruine, adossée à l’ouest contre les terres du coteau. Un peu plus tard, une citerne de plan carré fut adossée contre le petit côté sud de la grange : elle présente des chaînes d’angle harpées, un bandeau d’imposte et un arc en pierre de taille mis en œuvre assez soigneusement.

Périodes

Principale : 2e moitié 18e siècle

Principale : 2e moitié 19e siècle

Isolé au pied du versant oriental de la colline dominant le bourg de Saint-Léon-sur-Vézère, la ferme comprend un simple corps de logis principal de plan rectangulaire, auquel sont adjointes de petites annexes au sud, une grange-étable imposante (en ruine) et une citerne. Haut de seulement un rez-de-chaussée, le bâtiment principal est en moellon pour ses murs et en pierre de taille pour ses parties vives (cadres des portes et fenêtres, chaînes d’angle). Les fenêtres sont à cadre rectangulaire et feuillure pour volets extérieurs. La charpente à longs pans est couverte en tuile plate.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

  2. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile plate
Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Dordogne , Saint-Léon-sur-Vézère

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: le Bonhomme

Cadastre: 1813 B1 668, 2013 AH 150

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...