Ferme dite les Justices, actuellement maison, et ormeau des Justices

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Saint-Thomas-de-Conac

Selon la tradition orale, le lieu-dit les Justices tirerait son nom du droit de justice exercé par le seigneur de Cônac au pied d'un orme. Celui-ci se trouvait dans la côte des Justices, sur la commune de Saint-Dizant-du-Gua, au nord du hameau des Justices. Connu par des cartes postales du début du 20e siècle, cet arbre a été abattu par la foudre en 1925.

Avant d'être une ferme, la propriété a compris un moulin à vent et la maison du meunier, mentionnés sur le plan cadastral de 1818. Le moulin se trouvait près du logis actuel, le long du chemin, et la maison du meunier occupait l'emplacement actuel des dépendances (le logement secondaire aujourd'hui visible pourrait être ce qui reste de cette ancienne maison).

En 1818, selon le cadastre, le moulin des Justices appartient au meunier Pierre Thierry, propriétaire de nombreux biens dans la commune. Ses biens sont partagés après sa mort, en 1832 : ils comprennent la métairie du Merleau, la ferme du Carrefour, près de la Grassière, le domaine de la Cigogne, à Saint-Dizant-du-Gua, et le moulin des Justices avec sa maison. Ces derniers échoient à Pierre Thierry fils.

Le chai a été construit en 1864, date inscrite au-dessus d'une des fenêtres de décharge de ce dernier. Le cadastre mentionne une augmentation de construction en 1887, qui pourrait correspondre au logis actuel. A cette époque, la propriété appartenait encore à la famille Thierry.

Périodes

Principale : 2e moitié 19e siècle

Dates

1864, porte la date

1887, daté par source

Auteurs Auteur : auteur inconnu,

La propriété comprend plusieurs dépendances rassemblées à l'ouest de la cour et du jardin, et le logis, isolé au nord de l'ensemble. Parmi les dépendances, on observe, du sud vers le nord, les ruines d'une grange-étable à façade en pignon, construite en pierre de taille ; un premier chai avec une large fenêtre de décharge à arc surbaissé ; un logement secondaire reconnaissable à la souche de cheminée ; un autre chai, avec lui aussi une grande fenêtre de décharge, cette fois en plein cintre, et deux boulins ou trous à pigeons ; enfin, les ruines d'une autre grange-étable, cette fois à façade en gouttereau. Un bandeau de niveau réunit le logement secondaire et le chai de gauche. Une corniche courronne ce même logement et se poursuit sur les chais de chaque côté. Devant ces dépendances, dans la cour, se trouve un puits à margelle carrée.

Le logis est entièrement construit en pierre de taille. Il est couvert d'un toit en ardoise, à longs pans brisés et à croupes, orné d'une crête de faîtage en zinc. Il comprend un sous-sol, un rez-de-chaussée surélevé, un étage et un comble. Il est flanqué au sud-ouest d'un petit bâtiment en rez-de-chaussée surélevé, avec pignon découvert. La façade du logis, orientée au sud-est, est rythmée par un solin, des bandeaux de niveau moulrés et par une corniche. Elle est encadrée par des pilastres. Elle présente cinq travées d'ouvertures réparties de manière ordonnancée, de part et d'autre de la travée centrale. Celle-ci forme une légère avancée et comprend une lucarne au comble. Deux autres lucarnes éclairent le comble de chaque côté. Les trois lucarnes sont ornées d'un fronton triangulaire et d'ailerons à volutes. Les fenêtres du rez-de-chaussée ont un encadrement harpé et à plate-bande. La porte centrale présente un linteau en arc segmentaire et un encadrement mouluré tout comme les cinq fenêtres de l'étage. Celle-ci possèdent en plus un larmier et un appui saillant qui repose sur deux modillons.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. ardoise
Étages

sous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, étage de comble

Élévations extérieures

élévation ordonnancée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans brisés

  2. Partie de toit : croupe

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Saint-Thomas-de-Conac

Milieu d'implantation: isolé

Cadastre: 1818 A 3, 4 et 5, 2009 A 408

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...