Maison, actuellement hôtel

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Angles-sur-l'Anglin

La construction de l'habitation pourrait remonter à la fin du 15e siècle ou au début du 16e siècle. Le bâtiment a ensuite été agrandi et remanié plus tardivement. Le corps de bâtiment de plain-pied accolé à l'habitation semble dater du 18e siècle. La maison à travées orientée vers le sud date du 19e siècle, puisqu'elle n'est pas visible sur le cadastre de 1826. Elle remplace alors un petit bâtiment, probablement une dépendance. Au 20e siècle, un petit auvent, situé au sud de la parcelle, a été supprimé.

Des cartes postales témoignent de l'utilisation des bâtiments comme hôtel au moins depuis le début du 20e siècle.

Périodes

Principale : 15e siècle, 16e siècle (incertitude)

Principale : 18e siècle (incertitude)

Principale : 19e siècle (incertitude)

Auteurs Auteur : maître d'oeuvre inconnu,

La partie principale de l'édifice est une maison à étage. Elle présente une fenêtre décorée d'une accolade qui pourrait être d'origine. Les autres ouvertures ont été agrandies ou percées au 18e siècle et sont munies de linteaux en arc segmentaire.

Au nord, un bâtiment de plain-pied est accolé à l'habitation. Il pourrait s'agir d'une ancienne dépendance transformée en habitation au 18e siècle. Sur la partie droite, une porte et deux fenêtres ont aussi un linteau en arc segmentaire. Sur la partie gauche, on peut observer une porte du 19e siècle aux encadrements saillants et une fenêtre rectangulaire du début du 20e siècle. L'étage de combles est éclairé par cinq lucarnes gerbières à croupes.

La maison à travées est accolée au bâtiment de plain pied sur sa partie nord. Elle est construite sur trois niveaux, dont un étage carré et un étage en surcroit. Elle présente quatre travées de fenêtres à linteau plat. La porte d'entrée est légèrement excentrée en raison du nombre pair de travées. Au niveau du toit, quatre lucarnes à croupes s'alignent sur les ouvertures de la façade.

Deux anciennes dépendances sont construites au sud de la parcelle. Elles ont aussi subi des remaniements aux 18e, 19e et 20e siècles.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

  2. Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile plate
Étages

étage de comble, 1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Typologie
  1. en retrait

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Angles-sur-l'Anglin , 4 rue d'Enfer

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1826 F1 367, 2014 AB 768

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...