Ferme

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Béruges

La première mention des Brousses remonte à 1578 comme dépendance de la seigneurie de Béruges. Une carte de 1753 indique le domaine des Brousces avec des bâtiments. L'ancien logis conserve des ouvertures pouvant dater du 17e ou du 18e siècle et sur le linteau de la porte est gravé l'inscription : l'an 1806. Sur le plan cadastral de 1830 sont indiqués à l'est et au sud des bâtiments aujourd'hui disparus. Un nouveau logement a été bâti dans la deuxième moitié du 19e siècle. Dans la grange ont été remployées des bases de colonnettes pour soutenir les poteaux, ainsi qu'un fragment de colonne en façade, tous de provenance inconnue.

Périodes

Principale : 18e siècle (incertitude)

Principale : 19e siècle

Dates

1806, porte la date

Auteurs Auteur : auteur inconnu,

Ferme isolée dont les bâtiments sont disposés autour d'une cour ouverte. En bordure nord de la cour on trouve d'ouest en est des étables à cochons, le logement le plus ancien et des dépendances dont une grange. En bordure sud de la cour se trouve le nouveau logement composé de deux corps de bâtiment perpendiculaires. Le logement primitif est couvert en tuile plate. Sa façade sans chaînage d'angle présente une travée d'une petite fenêtre surmontée d'une grande fenêtre à appui saillant mouluré, plus une porte latérale. Dans le mur de façade de la grange se trouve une rangée de trous de pigeons au-dessus de la porte charretière.

Le second logement, également à un étage, présente une façade limitée par des chaînages d'angle, à deux travées plus une porte centrale.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon sans chaîne en pierre de taille

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse, tuile plate
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Typologie
  1. ferme à bâtiments séparés
  2. grange à façade en gouttereau

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Béruges

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: les Brousses

Cadastre: 1830 F1 106, 2004 F 448, 450 , 452

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...