Maison de maître, dite Château Bidou

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Villeneuve

Les bâtiments qui composent la propriété forment un ensemble de constructions juxtaposées, édifiées à différentes périodes, entre le 17e et le début du 20e siècle.

Le pigeonnier, avec sa porte en arc plein-cintre, semble la partie la plus ancienne, du 17e siècle ou du début du 18e siècle. La dépendance à l'est, probablement d'anciens chais, conserve la trace d'une porte charretière murée, permettant de dater la construction du 18e siècle. La façade sur cour du corps de logis, dans sa régularité et avec ses oculus, est datable de la fin du 18e ou du début 19e siècle.

Sur le cadastre de 1819, le bâti est composé d'un ensemble de bâtiments irrégulier, donnant sur un jardin à parterres. Selon l'édition de 1868 de l'ouvrage de Cocks et Féret, le domaine viticole appartient à Étienne Sinan. Dans les éditons de 1874 et 1898, la propriété est entre les mains de la famille Dumontet. L'illustration publiée dans cet ouvrage en 1898 montre la demeure avec ses anciennes dispositions et prolongée des dépendances. C'est donc vraisemblablement à la charnière des 19e et 20e siècles, peut-être pour Gabrielle Dumontet (connue comme peintre et sculptrice), mentionnée en 1898 comme propriétaire, que le corps de logis est remanié tout en conservant sa façade, et qu'une nouvelle demeure est édifiée, en partie sur l'emplacement de l'ancienne. C'est alors que le domaine prend le nom de Château Bidou. Enfin, la construction d'un logement secondaire au sud-est, dit Villa du Marronnier, établi sur une autre cour, vient compléter l'ensemble dans le 1er quart du 20e siècle.

Périodes

Secondaire : 17e siècle, 1er quart 18e siècle (incertitude)

Secondaire : 18e siècle

Principale : limite 18e siècle 19e siècle

Principale : limite 19e siècle 20e siècle

Secondaire : 1er quart 20e siècle

La demeure est située à l'entrée du hameau, sur un vaste parcelle d'angle clôturée au nord, à l'est et à l'ouest par un muret en moellon. La demeure d'un étage dont la façade principale de trois travées est tournée vers le nord, donne sur un parc arboré. Des dépendances abritant les anciens chais et cuviers le prolongent à l'ouest.

A l'arrière de la demeure subsiste la façade d'un autre corps de logis donnant sur une cour au sud : la façade rythmée de cinq travées est composée d'un rez-de-chaussée surmonté d'un surcroît percé oculus. La porte d'entrée avec grille d'imposte en ferronnerie est sommée d'une corniche. Plusieurs dépendances prolongent cet ancien logis à l'est, dont un pigeonnier et un logement appelé "Villa du Marronnier".

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré, comble à surcroît

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Villeneuve

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Bidou

Cadastre: 1819 A 507, 512, 2011 A1 999, 1000

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...