Villa Aldapa

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Bidart

D'après le registre des constructions nouvelles, en 1914, Charles Larre, alors représentant de commerce à Bayonne, fit construire une maison sur la parcelle 651 du plan cadastral de 1831 (section C, feuille 2). La parcelle était située au quartier de Parlementia. D'après la liste des maisons en location datant de 1925, elle fut louée meublée. La maison portait alors le nom "Etche Polita". D'après la presse locale, La Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-de-Luz, en 1928, Charles Larre, spécialiste et créateur de toile basque, délocalisa son commerce à Saint-Jean-de-Luz. D'après les matrices cadastrales, en 1928, il fit construire un garage à l'angle sud-ouest de sa propriété avec un accès direct sur l'avenue Monseigneur-Mugabure. Dans les années 1930, Charles Larre était président de Luzean, société de pelote basque. D'après la photographie aérienne de 1938 et l'organisation de la maison, il existait un accès à la propriété depuis le sud. Le chemin d'accès partait de l'avenue Monseigneur-Mugabure et remontait jusqu'à la route nationale 10 - actuelle route départementale 810. Ce chemin est désormais privé, il dessert une maison individuelle construite en 1957.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Secondaire : 2e quart 20e siècle

Dates

1914, daté par source

1928, daté par source

La maison est située au centre de sa parcelle. Son accès est aménagé à l'angle nord-est de la propriété. La maison est implantée face à l'avenue Monseigneur-Mugabure qui est parallèle à la voie de chemin de fer. Elle est visible depuis ces deux voies qu'elle domine. De plan allongé, elle est couverte d'une toiture à deux pans asymétriques. La façade principale (sud) et la façade sur jardin (nord) présentent un étage de soubassement en moellon, un rez-de-chaussée surélevé enduit, un étage carré et étage de comble avec un faux pan de bois peint alors que les murs gouttereaux sont enduits. La façade principale a une composition tripartite marquée par trois décrochements. Au centre, un porche hors-œuvre protège l'entrée principale. La porte d'entrée est cintrée, elle forme une serlienne. La façade nord présente également une organisation tripartite marquée par les faux murs gouttereaux et de refend saillants en béton et un décrochement. Le rez-de-chaussée surélevé est percé d'une baie dessinant un arc en anse-de-panier et d'une baie serlienne ; toutes deux sont soulignées par une jardinière en béton. Le faux pan de bois imite un encorbellement. Une pergola en béton s’appuie sur la façade est et sur deux piliers en pierre à chapiteau en béton. Elle recouvre une terrasse accessible depuis le rez-de-chaussée par une large porte-fenêtre cintrée. A l'étage, toutes les baies possèdent un garde-corps.

A l'intérieur, le plan d'origine a été conservé. Le porte d'entrée ouvre sur un hall avec escalier en bois. Il dessert au nord le salon et la salle à manger séparés par un large arc surbaissé. La cheminée en briques et les fausses solives ont été conservées. L'étage est occupé par les chambres qui possèdent toutes une cheminée en brique. Les portes de distribution intérieures dessinent toutes un arc en plein cintre en bois.

Murs
  1. Revêtement : faux pan de bois

  2. Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, étage de comble

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon couvert

Escaliers
  1. Emplacement : escalier dans-oeuvre

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Bidart , 55 avenue Monseigneur Mugabure

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Parlementia

Cadastre: 1831 C2 651, 2017 AM 142, 367, 368

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...