Ferme

France > Nouvelle-Aquitaine > Corrèze > Ligneyrac

Cette ferme, qui figure sur le plan du cadastre de 1832, daterait, dans ses parties les plus anciennes, de la fin du 17e siècle, comme en témoignent les vestiges d´un appareil en pierre de taille de l´une des granges-étables (cf. fig. 4).

Le logis d´origine qui aurait pu permettre de préciser cette datation a été démoli en 1874 pour permettre la construction d´un nouveau logis. A cette époque, la ferme a été agrandie par la construction de nouvelles dépendances agricoles (grange-étable et séchoir, cf. fig.5 et 3).

Au cours de la seconde moitié du 20e siècle, l´activité de la ferme, qui pour l´essentiel consistait en une polyculture associant l´élevage bovin et ovin à la culture de la noix, s´est spécialisée dans l´élevage porcin. Cette spécialisation de l´activité s´est traduite dans un premier temps par l´achat des bâtiments d´une ferme voisine (sise sur la parcelle n°112, notice n°IA19001323) qui ont été transformés en porcheries et, dans un second temps, par la construction de nouvelles porcheries.

Périodes

Principale : 4e quart 17e siècle

Principale : 3e quart 19e siècle

Secondaire : 1ère moitié 20e siècle

Secondaire : 2e moitié 20e siècle

Dates

1879, daté par source

Cette ferme, en éléments dissociés, est composée d´un logis, de trois granges-étables, d´un hangar et d´un séchoir à noix et de plusieurs porcheries.

Le logis, de plan rectangulaire, en rez-de-chaussée surélevé, se développe sous un toit à croupes en ardoise et est construit en appareil de moellons de calcaire à joints rubanés. L´accès se fait par un escalier droit en pierre perpendiculaire à la façade principale, donnant sur un perron en pierre protégé par une marquise en verre.

Les maçonneries des dépendances agricoles sont majoritairement en blocage de moellons de calcaire. Les plus récentes présentent une maçonnerie jointoyée. Les toits à longs pans des granges-étables sont en ardoise. Le niveau supérieur du séchoir à noix est réalisé en essentage de bardeaux.

Les granges-étables s´ouvrent sur une cour par l´intermédiaire de portes charretière et d´étable en arc segmentaire pour les plus anciennes et par une large porte charretière interrompant l´avant-toit pour permettre le passage d´engins agricoles volumineux, pour la plus récente.

Cette ferme dont l´accès n´a pas été autorisé, est fermée par un mur de clôture en pierre.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

  2. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

    Revêtement : essentage de bardeaux

  3. Matériau du gros oeuvre : bois

    Revêtement : essentage de bardeaux

Toits
  1. ardoise
Plans

plan rectangulaire régulier

Étages

étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Escaliers
  1. Emplacement : escalier de distribution extérieur

    Forme : escalier droit

    Structure : en maçonnerie

Typologie
  1. ferme en éléments dissociés: logis en rez-de-chaussée surélevé
État de conservation
  1. remanié
  2. restauré

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Corrèze , Ligneyrac

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Lafont

Cadastre: 1832 (B1 589, 590, 592, 593), 2007 (AC 104, 217, 234, 235)

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...