Haut fourneau, affinerie, martinet, laminoir dit Forge de Ballerand (détruite), actuellement hôtel de voyageurs

France > Nouvelle-Aquitaine > Haute-Vienne > Marval

L'étang de Ballerand est mentionné dès 15e siècle. La forge est attestée en 1564.

A la fin du 18e siècle, la forge est aux mains du marchand Jean-François Divernois, originaire de Prusse, puis entre dans la famille de négociants orléanais Pilté qui possèdent également la forge et fenderie de Mavaleix (IA24005176). En 1828, un nouveau haut fourneau est construit puis en 1838 un bâtiment pour abriter des laminoirs ainsi qu'une soufflerie. Entre temps, en 1834, la forge est affermée pour 12 ans aux frères Mercier sous la raison sociale Gaspard Mercier et Cie. Ils font exploiter l'établissement le plus important du département et emploient 66 ouvriers sur place en 1840.

La forge arrête son activité en 1860. L'arrêt ne provoque pas la destruction des bâtiments techniques : l'ensemble (bâtiment des laminoirs, forge, partie du haut fourneau, logement des ouvriers, magasins) est encore en élévation au milieu des années 1970.

En 2003, le site est acheté par une société suisse. L'année suivante, de lourds travaux sont engagés à partir des plans réalisés par le cabinet d'architecture allemand Kehrbaum-Architekten BDA. Ces travaux concernent l'espace végétal, l'étang, les bâtiments techniques ainsi que le château. La majorité des bâtiments dont le haut fourneau, les affineries et les laminoirs, les écuries sont détruits ; les logements d'ouvriers ont été en partie reconstruits.

Périodes

Principale : 4e quart 16e siècle (daté par source)

Secondaire : 1er quart 19e siècle (daté par source)

Secondaire : 1er quart 20e siècle (daté par travaux historiques)

Dates

1828, daté par source

1842, daté par source

2003, daté par source

Auteurs Auteur : Kehrbaum-Architekten BDA, agence d'architecture (attribution par source)

La forge de Ballerand se situe à l'extrême sud de la commune de Marval, limitrophe avec celle d'Abjat-sur-Bandiat en Dordogne. Les bâtiments techniques (forge, laminoirs, haut fourneau, halle à charbons, logements d'ouvriers) se trouvent derrière un étang d'une surface de vingt d'hectares. De ces bâtiments ne subsistent que les anciens logements d'ouvriers ouverts côté sud par une série de fenêtres et un porche donnant accès à la cour. Cette dernière, bétonnée, distribuait le haut fourneau, la forge, le bâtiment des laminoirs et celui des soufflets ainsi que des dépendances : deux halles à charbons et un magasin. Cet ensemble technique a été très remanié.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : gneiss

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile plate
Plans

plan régulier

Étages

1 étage carré

Couvertures
Escaliers
Énergies
  1. Nature : énergie hydraulique

    Origine : produite sur place

    Machine : roue hydraulique verticale

État de conservation
  1. remanié
  2. détruit

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Haute-Vienne , Marval

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Ballerand

Cadastre: 1816 C3 779-790, 2017 C 03 615, 617

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...