Basilique Notre-Dame d'Arcachon

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Arcachon

L'église de pierre et de brique Notre-Dame d'Arcachon construite dans la deuxième moitié du XIXe siècle, est le lieu d'une très ancienne vénération de la Vierge. Thomas Illyricus voit le jour vers 1485 à Vrana, ville de Dalmatie, dans la région d'Illyrie. Lui et sa famille émigrent en Italie, à Osimo, ville des Marches. Là, le pieux jeune homme prend l'habit religieux de saint François. A pied ou à dos d'âne, Thomas Illyricus voyage pour porter la bonne parole, en France en particulier. Il est à Grenoble vers 1516, puis à Montauban et Toulouse. En 1519 il est à Bordeaux et à Arcachon. Le frère Thomas vivait dans un ermitage forestier dans la Petite Montagne d'Arcachon. Un jour, en promenade sur le rivage, il vit une statue de la Vierge déposée par la mer. Notre-Dame d'Arcachon est depuis lors l'objet d'une grande vénération dans toute la région, particulièrement de la part des marins. La statue est au début conservée dans une petite chapelle en bois. Plusieurs fois mise à mal par les intempéries, la chapelle est envahie par le sable au début du XVIIe siècle. Un nouvel oratoire est alors édifié (vers 1722-1723) plus loin au sommet d'une petite dune. Cette chapelle des Marins est d'inspiration baroque. Des dessins de Henri Maignan en montre l'aspect vers 1850. Un porche d'entrée est soutenu par des colonnes supportant une cornique et un fronton classique. Un petit clocher-mur surmonte l'ensemble. La ville d'Arcachon étant " créée " et devenant une station balnéaire de renom à la fin du XIXe siècle, la chapelle est désormais trop petite pour recevoir les pèlerins et les fidèles. A l'initiative du cardinal Donnet, la décision de construire une vaste église est prise avant même la ratification par Napoléon III du statut communal d'Arcachon. La première pierre est posée en 1856. Le travail de l'architecte bordelais Gustave Alaux consiste à conserver l'oratoire ancien et à l'annexer à la nouvelle construction. Le style néogothique est choisi. Les travaux de construction qui s'échelonnent de 1858 à 1861 ne laissent pas l'édifice achevé. Michel Alaux, le fils, terminera la mission de son père en 1884. Les tableaux de la chapelle des Marins sont protégés au titre des Monuments historiques. Les vitraux de la basilique sont dus au maitre verrier Henri Feur et le décor peint par Louis Augier et Léon Millet en 1890. Le chœur est orné d'une peinture murale monumentale représentant le couronnement de Notre-Dame d'Arcachon, peinte par Guillaume Alaux (protégée MH). Pie XII élève l'église au rang de basilique en 1953.

Périodes

Principale : 1er quart 18e siècle

Principale : 3e quart 19e siècle

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1722, daté par source

1856, daté par source

1884, daté par source

Auteurs Auteur : Alaux Gustave

Jean-Paul Louis Gustave Alaux, né à Bordeaux le 29 novembre 1816 à Bordeaux, mort dans la même ville le 23 mars 1882 ; fils du peintre Jean-Paul, dit Gentil-Alaux.

, architecte (attribution par source)
Auteur : Feur Henri

Pierre-Henri Feur (Bordeaux, 18 juillet 1837 - Bordeaux, 18 mai 1926), verrier à Bordeaux, élève et successeur de Joseph Villiet (1823-1877), dont il hérite le fonds d'atelier par contrat avec sa veuve le 15 août 1877. De son mariage avec Marie Bazanac (21 mars 1868) naît un fils, Marcel Feur (1872-1934), qui lui succède en 1908.

, maître verrier (attribution par source)
Personnalite : Illyriscus Thomas

Né vers 1484 à Vrana en Dalmatie (région littorale de la Croatie), le franciscain Thomas Illyricus voyage pour porter la bonne parole. En 1519, il est à Bordeaux et à Arcachon. Le frère Thomas vivait dans un ermitage forestier dans la « Petite Montagne d'Arcachon ». Un jour qu’il déambulait sur le rivage, il découvre une statue de la Vierge déposée par la mer. Appelée Notre-Dame d'Arcachon, elle est depuis l'objet d'une grande vénération dans toute la région, particulièrement de la part des marins.

, personnage célèbre (attribution par source)
Personnalite : Donnet Ferdinand-François-Auguste

Coadjuteur de l'évêque de Nancy et de Toul, sacré évêque titulaire de Rosa le 30 mai 1835 ; archevêque de Bordeaux le 30 novembre 1837, créé cardinal du titre de Santa Maria in Via le 15 mars 1852.

, promoteur (attribution par source)
Auteur : Alaux Jean-Michel

Jean-Michel ou Michel, fils de Gustave Alaux.

, architecte, maître de l'oeuvre (attribution par source)
Auteur : Augier Jean-Louis

Jean-Louis Augier (1825-1893), peintre, décorateur et archéologue, fut d'abord le collaborateur du verrier bordelais Joseph Villiet de 1860 environ jusqu'à la mort de celui-ci en 1877 ; il participa ainsi, parmi plusieurs chantiers, à l'exécution des peintures murales de la nouvelle église Saint-Ferdinand de Bordeaux. Après la disparition de Villiet, il s'associa avec le dessinateur Léon Millet (1851-1929). Entre 1877 et 1903, l’atelier Augier et Millet, spécialisé dans le décor des édifices religieux, produisit un nombre important de projets pour les églises de Bordeaux et de la Gironde, ainsi que des Landes voisines. Les Archives municipales de Bordeaux conservent près de 300 planches issues de leur collaboration.

,
Auteur : Millet Léon

Entre 1877 et 1903, l’atelier Augier et Millet, spécialisé dans le décor des édifices religieux, produit un nombre important de projets pour les églises de Bordeaux et de la Gironde, ainsi que des Landes voisines. Les Archives municipales conservent près de 300 planches nées de la collaboration entre Jean-Louis Augier (1825-1893), peintre, décorateur et archéologue, et Léon Millet (1851-1929), dessinateur. Bibliographie : Carole Gombaud, Perspectives de recherche sur la peinture religieuse à Bordeaux dans la seconde moitié du XIXe siècle : Joseph Villiet (1823-1877), Jean-Louis Augier (1825-1893), Léon Millet (1851-1929), mémoire de DEA sous la direction de Marc Saboya, Université de Bordeaux III, 2002.

, dessinateur (attribution par source)
Auteur : Alaux Guillaume

Guillaume Alaux fils de Gustave (architecte) et de Jenny Gué, frère de Jean-Michel et de Daniel, il a été élève de l’École Nationale des Beaux-Arts de Paris. Il fut un portraitiste et peintre de marines réputé.

, peintre, maître de l'oeuvre (attribution par source)

La chapelle des Marins (contre l'élévation Est de la basilique) est de plan allongé. Elle est construite en moellon, toit à longs pans couvert de tuile creuse. L'église moderne (basilique Notre-Dame) orientée nord/sud, est construite en brique, selon un plan en croix latine. Elle comprend 3 vaisseaux couverts de fausses voûtes d'ogives. Le porche d'entrée est surmonté par un clocher puis une flèche en pierre.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : brique

  2. Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. tuile plate, tuile creuse
Plans

plan en croix latine

Étages

3 vaisseaux

Couvrements
  1. fausse voûte d'ogives
Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Partie de toit : croupe

Décors/Technique
  1. peinture
  2. sculpture
  3. ferronnerie
Décors/Représentation

Précision sur la représentation :

Le couronnement de Notre-Dame d'Arcachon, peinture murale de Guillaume Alaux.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Arcachon , place de la Basilique Notre-Dame

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2012 AC 1

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...