Maison Bonnecaze

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Eaux-Bonnes

Relevant de la première vague de construction de la station, non loin de l'établissement thermal et immédiatement voisin de la Maison du Gouvernement - actuel hôtel de ville -, cet imposant édifice, compte parmi les plus anciens et les plus grands de la station. Vraisemblablement édifié dans les années 1830, il figure déjà sur le plan géométrique de 1841. Appartenant à la famille Lavillette à cette date, probablement liée aux Bonnecaze, l'édifice est agrandi par Victorin Bonnecaze à plusieurs reprises dans les années 1860 afin de faire face à la fréquentation grandissante de la station. Une première augmentation survient entre 1864 et 1865, puis la bâtisse est partiellement démolie en 1868, probablement pour percer une voie entre elle et la Maison Tourné à laquelle elle était initialement accolée. Cette démolition est également exécutée au profit d'une nouvelle extension grâce à laquelle l'édifice atteint son état définitif. L'extension perpendiculaire au bâtiment principal, dès lors privée d'accès sur la place Abadie-Tourné, fut exploitée par une fille de la famille Bonnecaze.

Cette pension pour voyageurs, idéalement située près des thermes et d'un passage menant directement au jardin Darralde, est mentionnée dans de nombreux guides touristiques, notamment le Guide Jam de 1869 où elle est classée parmi les "maisons garnies". L'édifice est également figuré sur le plan cadastral de 1866 et sur la carte touristique du Guide Joanne en 1894.

A partir des années 1950, la bâtiment abrite un centre de gérontologie et appartient à l'Entraide Sociale des Pyrénées-Atlantiques. Cet organisme mène une campagne de travaux en 1984, qui aboutie notamment à la suppression des fenêtres en chien-assis de la toiture. La bâtisse est ensuite rachetée par la commune d'Eaux-Bonnes dans le cadre d'une politique de développement touristique visant à accroître sa capacité d'accueil, en relation avec la station de ski de Gourette. Elle est toujours dédiée à l'accueil de voyageurs.

Périodes

Principale : 2e quart 19e siècle

Principale : 3e quart 19e siècle

Dates

1864, daté par source

1868, daté par source

Tout proche de l'établissement thermal, de la Maison du Gouvernement et du jardin Darralde, la Maison Bonnecaze occupait une position stratégique entre le cœur de la station à vocation sanitaire et le centre des animations. Sa construction associe les prérogatives de l'urbanisme naissant et les influences de l'architecture vernaculaire.

Cette bâtisse massive, comptant une centaine de chambres, s'élève sur un étage de soubassement, trois étages et un niveau de comble. La façade principale se compose de onze travées, dont la travée centrale accueille la porte d'entrée et son perron. Suivant les modes de construction habituels dans la station, les élévations, soignées mais sobres, sont couvertes d'enduit blanc, hormis au niveau des encadrements de baie, des corniches et des chaînages d'angle en pierre d'Arudy. La porte d'entrée, dans la même pierre locale, est dotée d'un entablement et d'un linteau sur lequel apparaît le lettrage peint - et quasiment effacé - du nom de la maison.

A l'instar des constructions environnantes, cet édifice conservait de l'architecture rurale ossaloise les fenêtres en chien-assis de ses combles, avant leur suppression, ainsi que sa couverture en ardoises pyrénéennes. Selon les procédés de l'architecture urbaine de l'époque, la façade principale est destinée à l'apparat, particulièrement ici où elle avoisine la Maison du Gouvernement ; l'arrière, en revanche, donne sur une cour intérieure, fermée par les édifices voisins et par un pavillon perpendiculaire qui constitue l'une des extensions des années 1860.

Murs
  1. Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

  2. Matériau du gros oeuvre : pierre

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. ardoise
Plans

plan rectangulaire régulier

Étages

étage de soubassement, 3 étages carrés, étage de comble

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Eaux-Bonnes , 4 place Abadie-Tourné

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2018 AN 166-212

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...