Cimetière

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Nuaillé-sur-Boutonne

Tout ce que l'on sait sur le cimetière primitif, c'est que dans une délibération du conseil municipal concernant son transfert hors du bourg, il est fait mention qu'il était situé au centre de ce dernier. L'endroit le plus probable est le terrain attenant au mur nord de l'église.

Le transfert du cimetière à son emplacement actuel date du début du 20e siècle, de 1912, époque à laquelle le propriétaire du terrain signe une promesse de vente en faveur de la commune. Pour ce projet, la municipalité fait appel à l'architecte angérien Brault, qui réalise les plans et cahiers des charges. Ce n'est que l'année suivante, en 1913, que la commission d'hygiène émet un avis favorable pour la translation du cimetière. En 1914, la commune fait l'acquisition du terrain et les travaux sont adjugés à Albert Fajac, entrepreneur à Saint-Savinien. Ces travaux d'aménagement du nouveau cimetière sont interrompus pendant un temps, vraisemblablement à cause de la guerre, puisqu'en 1920, un traité de gré à gré pour l'achèvement du cimetière est signé avec le même entrepreneur. Ce nouveau cimetière ouvert en 1921.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Dates

1921, daté par source

Auteurs Auteur : Brault (architecte),
Auteur : Fajac Albert (entrepreneur),

Le cimetière de Nuaillé sur Boutonne, situé à la sortie est du bourg, est clos par un mur en moellon et par un portail à piliers surmontés de chapiteaux moulurés. Il se compose d'allées de gravillons et de carrés de pelouses. On y trouve une majorité de tombe, seulement trois chapelles sont visibles. La croix de cimetière, située à peu près au centre de celui-ci, a été érigée au début du 20e siècle et posée sur un socle qui pourrait être plus ancien.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
État de conservation
  1. bon état

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Nuaillé-sur-Boutonne , route d'Aulnay

Milieu d'implantation: en écart

Cadastre: 2016 ZD 85

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...