Ensemble de 11 verrières à personnages (Saint Pierre, Sainte Famille dans l'atelier de Joseph), géométriques et décoratives (baies 0 à 8)

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Montaut

La vitrerie de l'église de Brocas, comme celle de Sainte-Catherine du bourg, est due au verrier Gustave-Pierre Dagrand/t (1839-1915). Contrairement à celle-ci, elle fut installée en trois temps correspondant à des époques successives de la carrière du verrier : les verrières du vaisseau nord, avec l'effigie du saint patron de l'édifice, documentées par un dessin préparatoire (AD Gironde, fonds Dagrant), ont été réalisées en 1875, alors que Dagrand/t travaillait encore à Bayonne ; celles de la sacristie, mentionnées dans un livre de comptes de la maison, datent de 1882, époque où le verrier avait regagné sa ville natale de Bordeaux. Les quatre verrières du vaisseau sud, absentes des archives Dagrand, sont documentées par le registre de la paroisse : le curé Daydrein (1866-1900), comme il l'avait fait à l'église du bourg, fit remanier en 1889 les quatre fenêtres sud dans le style flamboyant ("deux panneaux avec meneau au milieu") et commanda à Dagrand de nouvelles verrières (dont une "Sainte Famille au travail") qui furent financées par la fabrique (600 fr.) et les frères Jean-Baptiste (200 fr.) et Guillaume Lannevère (100 fr.), fils (?) du donateur de la verrière de Saint Pierre en 1875. Jean-Baptiste Lannevère devait encore parrainer en 1905 l'une des cloches de Brocas.

Le carton du Saint Pierre (sans doute inspiré d'une estampe allemande) a été utilisé à maintes reprises par le verrier au cours de sa période bayonnaise (par exemple à Ozourt en 1870 et à Lahonce en 1873). Celui de la Sainte Famille dans l'atelier de Nazareth, inspiré d'une lithographie de Xaver Steifensand d'après Friedrich Overbeck, servit également, entre autres, à Capbreton en 1866, à Renung en 1869, à la cathédrale de Dax en 1874, à l'abbatiale de Saint-Sever en 1875 (verrière détruite), à Vielle-Tursan la même année, à Saugnacq-et-Muret en 1880 (réf. IM40001694), etc. - et, hors des Landes, à Castelnaud-de-Gratecambe et Brugnac (Lot-et-Garonne), respectivement en 1875 et 1881.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1875, porte la date

1882, daté par source

1889, daté par source

Auteurs Auteur : Dagrant ou Dagrand Gustave-Pierre

Peintre-verrier né à Bordeaux (51, chemin du Sablonnat) le 15 septembre 1839 et mort dans la même ville le 21 septembre 1915 ; fils de Jean Dagrant, plâtrier, et de Jeanne Sallette ; marié à Bordeaux, le 3 octobre 1863, à Jeanne-Eugénie Chartier, sœur de Jean-Georges Chartier, peintre-verrier. Il en eut sept enfants, dont trois peintres-verriers qui lui succédèrent, Maurice (1870-1951), Charles (1876-1938) et Victor (1879-1925), et une fille qui épousa Albert Borel, son principal collaborateur. Né Pierre-Gustave Dagrant, le verrier changea son nom en Gustave-Pierre Dagrand entre 1864 et 1889, avant de reprendre, par jugement du tribunal de première instance de Bordeaux du 19 juillet 1889, son nom d'origine avec la graphie Dagrant. D'abord actif à Bayonne (où ses parents possédaient une propriété), il y fonde un premier atelier en 1864, puis crée en 1873-1874 un second atelier à Bordeaux (7, cours Saint-Jean, actuel cours de la Marne), ville où il s'installe définitivement par la suite.

, peintre verrier (signature)
Afig : Overbeck Johann Friedrich

Peintre né à Lübeck le 3 juillet 1789, mort à Rome le 12 novembre 1869 ; fils de Christian Adolph Overbeck, sénateur-maire de Lübeck, et d'Eleonora Maria Jauch. Élève à partir de 1806 de Heinrich Friedrich Füger à l'Académie des beaux-arts de Vienne, il fonde en 1809, en réaction à l'académisme néoclassique régnant, la Confrérie de saint Luc avec quelques condisciples, s'installe à Rome en 1810 et y réside jusqu'à sa mort. Converti au catholicisme en 1813, il œuvre au renouveau de l'art religieux auprès d'autres artistes romains d'origine allemande, tels Peter von Cornelius, Friedrich Wilhelm von Schadow, Philipp Veit, Julius Schnorr von Carolsfeld ou Joseph von Führich au sein du mouvement dit des Nazaréens, dont il est l'un des membres les plus connus grâce, notamment, à la diffusion de son œuvre par la gravure.

, peintre
Afig : Steifensand Franz Xaver

Prénom usuel : Xaver. Graveur né le 8 mars 1809 à Kaster, mort le 6 janvier 1876 à Düsseldorf ; membre de l'École de Düsseldorf. Il grava d'après des œuvres de maîtres anciens (Véronèse) et modernes (F. Overbeck).

, graveur
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

lieu d'exécution

Les verrières du vaisseau nord (baies 0, 1, 3, 5 et 7) et les deux fenêtres de la sacristie sont des baies libres en plein cintre ; les verrières du vaisseau sud (baies 2, 4, 6 et 8) sont à deux lancettes à tête trilobée, trois soufflets et quatre mouchettes. Verre teinté dans la masse pour les bordures, verre peint pour les figures, camaïeu bleu pour le fond de paysage (verrière 2), grisaille avec cages à mouches pour les fonds des verrières décoratives.

Catégories

vitrail

Structures
  1. baie libre, 1, en plein cintre
  2. lancette, 2
  3. jour de réseau, 7, polylobé
Matériaux
  1. Matériau principal : verre transparent

    Techniques : peint, polychrome, grisaille sur verre

  2. Matériau principal : plomb

    Mise en oeuvre : réseau

Iconographie
  1. Thèmes : saint Pierre apôtre

  2. Thèmes : Sainte Famille, le travail, charpente

  3. Caractère général : ornementation

    Thèmes : losange, carré, cercle, fleurette


Précision sur l'iconographie :

Baie 0 : saint Pierre en pied (tenant les clefs d'or et d'argent et un livre ouvert, le pied sur un chapiteau antique symbolisant le paganisme vaincu) sur fond damas rouge, dans un médaillon oblong à extrémités trilobées se détachant sur un fond grisaille à rinceaux et feuilles de vigne ; bordure bleue à fleurettes roses. Baies 1, 3, 5 et 7 : verrières géométriques à losanges blancs à angles fleuronnés ; bordure bleue et jaune (baies 1 et 3) ou rouge et jaune (baies 5 et 7). Baie 2 : Sainte Famille dans l'atelier de Joseph à Nazareth, soubassement à arcature gothique, dais architecturés à gâbles en accolade fleuronnés (lancettes), roses et lys (soufflets). Baies 4, 6 et 8 : verrières décoratives à carrés bleus posés sur la pointe, combinés avec des cercles jaunes à bord perlé, sur fond grisaille à motifs végétaux stylisés (lancettes), roses et lys (soufflets). Baies de la sacristie : verrières géométriques à losanges à angles fleuronnés ; bordure bleue et jaune.

Inscriptions et marques
  • signature, peint
  • date, peint
  • inscription concernant le donateur, peint
  • inscription concernant l'iconographie, peint

Signature et date (baie 0) : G.P. DAGRAND Bayonne 1875 (en bas) ; monogramme GD (lettres entrelacées) 1875 (au pied du personnage).

Inscription concernant le donateur : DON DE BAPTISTON / LANNEVÈRE (baie 0) ; DON DE GUILLAUME LANNEVÈRE / et de JEAN-BAPTISTE LANNEVÈRE (baie 2, lancettes gauche et droite).

Inscription concernant l'iconographie (baie 2) : PVER AVTEM CRESCEBAT (extrait de Luc, 2, 40 : "Cependant, l'enfant grandissait").

État de conservation
  • grillage de protection

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Montaut

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Brocas

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...