Château du Pontreau

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Lencloître

Le terrain sur lequel est édifié le château du Pontreau appartient jusqu'à la Révolution au prieuré. Il est longé à l'est par la rivière Fontpoise. Au début du 19e siècle, une partie du terrain est plantée de peupliers. En 1837, Pierre Simonneau, juge de paix à Lencloître, en devient propriétaire.

Une première construction est édifiée en 1844 probablement en retrait de la route de Châtellerault, près de l'ancien couvent des hommes.

En 1853, une seconde construction est mentionnée sur le cadastre, plus proche de la route. Une délibération du conseil municipal, datée du 3 mai 1857 et concernant le curage de fossés, mentionne en effet le Pontreau comme étant " nouvellement construit sur la route départementale de Lencloître à Mirebeau ".

Louis Henri Fulgence Janin, général de brigade, devient propriétaire du Pontreau en 1877 suite au décès de son beau-père Pierre Simonneau. Il fait agrandir le château, commencé en 1857, donnant à l'ensemble un style néo-gothique avec de grandes fenêtres à gâble et un belvédère sur le toit (aujourd'hui disparu) semblable à celui construit à la même période au château de la Grand Cour. Le parc est aménagé avec de larges allées pour l'entraînement des chevaux.

Dans les années 1950, un foyer pour personnes âgées est installé dans l'ancien château et dans les communs sous l'impulsion du curé de Lencloître, Lucien Petit. Des fêtes et kermesses sont organisées dans le parc.

Le château devient ensuite siège de la communauté de communes du Lencloîtrais de la fin des années 1990 jusqu'au 31 décembre 2016. La piscine municipale est construite au fond de la parcelle. L'ensemble est propriété de la commune.

Périodes

Principale : 2e quart 19e siècle, 3e quart 19e siècle, 4e quart 19e siècle

Le château est édifié légèrement en retrait de la route de Châtellerault, séparé d'elle par un mur de clôture et sa grille précédés d'un jardin.

Description générale :

Construit en pierre calcaire enduite, il se compose d'un corps principal entouré de deux ailes. Il comprend un rez-de-chaussée, un étage carré, un étage de comble et un grenier. Les façades sud et nord présentent le même ordonnancement à cinq travées. Les niveaux sont soulignés par des bandeaux moulurés en pierre et par une corniche à denticules sous le toit qui courent sur l'ensemble du bâtiment. Les chaînes d'angle, les pleins de travées, les encadrements des baies, les fenêtres à gâble ainsi que les souches de cheminées sont en pierre de taille. Le fronton des fenêtres à gâble présente un motif sculpté quadrilobé. La toiture à longs pans et croupes est en ardoise.

Façade nord (côté route de Châtellerault) :

Le corps principal de la façade est entouré d'ailes en retour d'équerre. Il est précédé par un corps de portique de la hauteur du rez-de-chaussée et couvert en terrasse. Les trois baies du corps de portique sont surmontées de balcons avec balustrades à balustres en poire et panse galbée en quart-de-rond.

Façade sud (côté jardin) :

Les ailes sont sur le même alignement que le corps central.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : pierre

    Revêtement : enduit

Toits
  1. ardoise
Étages

rez-de-chaussée, 1 étage carré, étage de comble

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Escaliers
  1. Emplacement : escalier intérieur

    Forme : escalier droit

    Structure : en maçonnerie

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Lencloître , 14 avenue Saint-Exupéry

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2016 AL 223

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...