Autel et clôture de la chapelle de la Vierge

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Souprosse

Comme l'indique la monographie paroissiale de l'abbé Dupouy (1888), l'autel de la Vierge et la clôture de la chapelle qui forme ensemble avec lui furent offerts par l'avocat et industriel Bernard-Léon de Chauton (1818-1884), plus tard conseiller général du canton de Tartas-Est, également donateur de la verrière de l'Annonciation dans la même chapelle, sur laquelle figure le portrait de l'une de ses trois filles.

Le nature du matériau de l'autel (sans doute du grès) et le style très architecturé de la structure et du décor (la façade de l'armoire eucharistique reproduit peut-être celle d'une église réelle) pourraient indiquer une exécution locale ou tout au moins régionale.

L'autel (après dépose de la flèche du tabernacle) servit pendant plusieurs décennies de support à la célèbre statue de Notre-Dame de Goudosse, qui a regagné son église d'origine (annexe de Souprosse) après sa restauration en 2011.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Auteurs Personnalite : Chauton Marie Bertrand Léon de

Né Marie Bertrand Léon (prénom usuel) Chauton, nom modifié en "de Chauton" par jugement du tribunal de Dax en date du 18 avril 1866. Né à Souprosse le 29 novembre 1818, mort au château du Lau à Duhort-Bachen le 29 janvier 1884 ; fils de Noëmi de Benquet et de Bernard Pierre Romain (de) Chauton (1781-1856), maire de Souprosse sous la Restauration, conseiller général du département des Landes (pour le canton de Tartas-Est, 1833-1855) et juge de paix du canton de Tartas ; marié vers 1850 à Catherine Élisabeth, dite Eliska Lafargue (1824-1908), dont il eut trois filles : Blanche (Mme Raymond de Laborde d'Arbrun), Gabrielle (Mme Léopold de Tavernier) et Noémie (Mme Xavier de Cardaillac). Léon de Chauton fut avocat, industriel à Souprosse, maire de Duhort-Bachen sous les Deuxième et Troisième Républiques, conseiller général (conservateur) du canton de Tartas-Est de 1871 à 1880 ; il possédait à Duhort-Bachen le château du Lau, ancienne propriété des Foix-Candale. Comme homme d'affaires, il fonda en Corse la "Société d’Exploitation Forestière d’Aïtone-Valdoniello et de mise en valeur de la basse vallée du Porto" (il offrit à ce titre, en 1872, le maître-autel en marbre de Carrare et la chaire de l'église Saint-Jean-Baptiste d'Ota en Corse du Sud).

, donateur (attribution par source)

L'autel, de style néogothique, est en pierre naturelle, sans doute du grès. La table est portée par trois colonnettes libres sur la face et par deux demi-colonnettes plaquées au panneau de fond. Dans la table est encastrée une pierre d'autel en calcaire. L'autel est surmonté, sans l'intermédiaire d'un gradin (peut-être supprimé), par un tabernacle monumental architecturé : l'armoire eucharistique, dont la porte cintrée est en bois verni, affecte la forme d'une façade d'église gothique à portail, contreforts et flèche ; les ailes présentent des arcatures gothiques combinées avec des demi-frontons d’inspiration classique. Devant l'autel est appliqué un degré en chêne marqueté à décor géométrique.

La clôture également en grès (?), dont le décor est assorti à celui de la table d'autel, est en deux parties dormantes et ne semble pas avoir comporté de portillon (la plinthe moulurée saillante des piédroits en aurait empêché l'installation).

Catégories

taille de pierre, sculpture, menuiserie ébénisterie, marqueterie

Structures
  1. plan, rectangulaire
  2. élévation, droit
  3. colonne, 23
Matériaux
  1. Matériau principal : grès

    Techniques : décor en bas relief, décor dans la masse, décor en ronde bosse, décor rapporté

  2. Matériau principal : chêne

    Techniques : marqueterie à incrustations

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 238

    Précision sur la mesure : hauteur de l'autel (sans la flèche)

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 200

    Précision sur la mesure : largeur totale de l'autel


Précision sur les dimensions :

Autel : h = 120 ; la = 200 ; pr = 68. Massif postérieur : h = 120 ; pr = 40. Tabernacle : h = 118 (au garde-corps supérieur, sans la flèche) ; la = 68 ; pr = 57. Ailes du tabernacle : h = 80 ; la = 72. Clôture de chapelle : h = 75,5 (82,5 avec l'appui de marbre moderne) ; la = 139 (chaque partie).

Iconographie
  1. Caractère général : ornementation

    Thèmes : ornement à forme architecturale, portail, rosace, arcature, fronton, pinacle, remplage, rinceau


Précision sur l'iconographie :

Autel : la face et les cotés de la table d'autel sont ornés d'une arcature de style gothique comportant, sur la face, quatre arcs brisés à intrados trilobé reposant sur trois colonnettes au chapiteau sculpté de feuilles de vigne, avec pinacles à crochets en demi relief à l'aplomb des colonnettes et ajours tréflés dans les écoinçons des arcs ; la tranche de la table est sculptée dans la masse de longues feuilles dentelées. L'armoire eucharistique du tabernacle affecte la forme d'une façade-tour d'église gothique : portail précédé d'un escalier et surmonté d'un tympan timbré d'une croix grecque pattée en médaillon, larges contreforts angulaires ornés d'arcatures aveugles, deux garde-corps ajourés de quadrilobes et de cercles, rose à remplages, flèche sommitale octogonale à crochets et fleuron. Chacune des ailes du tabernacle comporte une arcature brisée sur colonnettes libres, un demi-fronton triangulaire à rinceaux et crochets, un pinacle octogonal à gâbles et flèche en amortissement à l'angle extérieur.

Clôture de chapelle : arcature de style gothique avec, pour chaque partie, trois arcs brisés à intrados trilobé reposant sur trois colonnettes et deux demi-colonnettes à chapiteau feuillagé ; ajours tréflés dans les écoinçons des arcs.

État de conservation
  • mauvais état
  • partie remplacée

La porte du tabernacle est remplacée ; la flèche sommitale du tabernacle de l'autel, longtemps déposée pour laisser place à la statue de Notre-Dame de Goudosse, est simplement posée derrière l'armoire eucharistique. La clôture de chapelle est en mauvais état : la pierre est épaufrée et pulvérulente, tous les crochets feuillagés des chapiteaux sont brisés (sauf ceux du demi-chapiteau à l'extrême gauche et un seul crochet du troisième chapiteau en partant de la gauche) ; larges reprises au ciment sur la plinthe ; appui récemment refait en marbre gris des Pyrénées.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Souprosse

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...