Port de Chaniers
France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Chaniers
Historique
La rive droite du fleuve à proximité du bourg de Chaniers est certainement utilisée depuis les temps les plus reculés pour le chargement et le déchargement des personnes et des marchandise. Ce port est mentionné dans l'atlas terrier de la seigneurie de Chaniers établi entre 1614 et 1660, qui appartient alors aux doyens, chanoines et chapitre de l'église cathédrale de Saint-Pierre de Saintes. Deux autres ports sont cités sur la paroisse, l'un situé à Portublé, et l'autre à Chauveau.
Ce n'est qu'au 19e siècle que des aménagements maçonnés y sont pratiqués. En 1845 est projeté l'établissement d'un mur de quai de 40 à 50 mètres de longueur et d'une cale d'embarquement raccordée avec une chaussée permettant l'accès aux charrettes jusqu'à la rivière en toute saison. Ces travaux doivent faciliter l'expédition par la rivière du vin, des bois de construction et des bois de chauffage "que la commune produit en grande quantité", et également l'importation de blés, de bois du Nord, de merrains, de pierre de taille, de plâtre et de charbon. Les travaux sont adjugés à l'entrepreneur Giraudeau de Saint-Jean-d'Angély, en 1848, et terminés en 1849.
La cale d'embarquement et la cale du passage forment le port de Chaniers. Avant l'aménagement de la chaussée et de la cale, lors des crues du fleuve, les propriétaires devaient transporter leurs vins et eaux-de-vie par voie terrestre jusqu'à Saintes ou Cognac.
En 1898, la commune réclame le dragage de hauts fonds qui se sont formés devant la cale et qui empêchent d'y aborder. Cet état de fait nuit au "commerce local, et notamment celui des eaux-de-vie de cognac qui sont transportées par eau aux ports de Tonnay-Charente et de Rochefort."
Dans les années 1970, la cale à deux rampes parallèles au fleuve est transformée en un quai, et une nouvelle cale perpendiculaire est aménagée à son extrémité nord-ouest. Un camping est alors aménagé du côté sud-est de la route qui mène au passage d'eau et au port. Enfin, depuis les années 1980, des pontons en bois sont venus prolonger le port vers le nord pour l'amarrage de bateaux de plaisance.
Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre architecture |
---|---|
Référence du dossier |
IA17050953 |
Dossier réalisé par |
Moisdon Pascale
|
Cadre d'étude |
|
Aire d'étude |
Vallée de la Charente |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2018 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel |
Citer ce contenu |
Port de Chaniers, Dossier réalisé par Moisdon Pascale, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/36952107-0aeb-4b6b-8830-b09266a71cdf |
Titre courant |
Port de Chaniers |
---|---|
Dénomination |
port |
Appellation |
Port de Chaniers |
Parties constituantes non étudiées |
quai cale |
Statut |
|
---|
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Chaniers
Milieu d'implantation: isolé