Pont routier de Tartifume

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Fontet

Le pont de Tartifume remplace le pont suspendu édifié lors de la construction du canal au milieu du 19e siècle. Portant la voie communale n° 11, le pont actuel relève du lot n° 2bis de la deuxième tranche des reconstructions effectuées en 1932-1933. Les travaux, réalisés par la Société Pyrénéenne d'Entreprises et commencés en septembre 1932, sont achevés au 27 novembre 1932, alors que les épreuves sont terminées au 1er juin 1933.

Les traces d'usure dues à la corde de l'angle amont de la culée de la rive gauche datent de la remise en service du halage en 1941.

Un repère de nivellement IGN (à partir de 1940) est encastré sur la culée de la rive gauche, côté amont. Il n'a pas de plaquette altitudinale.

Périodes

Principale : milieu 19e siècle (détruit)

Principale : 2e quart 20e siècle

Auteurs Auteur : Société pyrénéenne d'entreprises

Siège social au début du 20e siècle jusqu'aux années 1920 : 61, rue de Bretagne à Paris ; dans les années 1930, siège social au 2, rue de Bayard à Toulouse ; bureaux et dépôt à Portet-sur-Garonne lors des travaux du canal de Garonne.

Dans les années 1950 : siège social au 39, rue Bayard à Toulouse.

, entrepreneur (attribution par source)

L'ouvrage présente les caractéristiques des ponts construits par la Société Pyrénéenne d'Entreprises. Il a une ouverture de 24,70 m, une longueur totale de 29,75 m et une largeur de 5,10 m ; la chaussée de 3 m est à une voie. Le garde-corps d'origine, en mauvais état, est toujours en place. Certains tubes sont maintenus par une bride à leur jonction avec l'arc. Une plaque fixée sur la rive amont du tablier indique le nom du pont : TARTIFUME.

Le chemin de halage passait en rive gauche, la banquette est en mauvais état. La voie verte passe en rive droite sur l'ancien chemin de contre-halage. Une structure métallique, fixée sur deux piliers qui jouxtent l'aval des culées, porte un gros tuyau.

Une plaque en lave émaillée, disparue, était apposée sur le côté amont de la culée de la rive gauche. Son inscription indique l'interdiction qui était faite aux mariniers de planter un accessoire d'amarrage provisoire sur le chemin de halage.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : béton

    Mise en oeuvre : béton armé

  2. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : maçonnerie

Toits
Typologie
  1. pont en béton armé de type bow-string
État de conservation
  1. mauvais état

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Fontet

Milieu d'implantation: isolé

Cadastre: 2012 ZD (non cadastré ; domaine public.)

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...