Port de Port-Neuf
France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Rochefort
Historique
Un chemin est créé vers 1848 entre le village de Marseille et la rivière, et une crique aménagée pour le mouillage des barques "pour l'approvisionnement de la commune en poissons frais et en poissons salés". Ce chemin n'est cependant pas encore signalé en 1866 sur la carte d'état-major.
En 1853, il est proposé d'employer les ouvriers au chômage de la commune pour creuser le canal devant conduire les eaux ménagères du village de Marseille et celles de l'abattoir, projeté à l'ouest de ce hameau, vers la Charente. La construction de cet abattoir ne se fait pas avant 1868. Le lieu de son implantation a été choisi en raison de la présence de la rivière pour alimenter l'établissement en eau, la facilité d'embarquement et de débarquement, et parce que ce quartier est à la fois inhabité et assez proche de la ville.
Un passage d'eau par bac entre Saint-Nazaire-sur-Charente et Rochefort est établi à cet endroit, en 1886, à la demande des propriétaires et fermiers de Saint-Nazaire.
Dans les années 1900, des régates y sont organisées. Un plan de la ville de 1906 montre qu'il était envisagé d'aménager au Port-Neuf un appontement sur près de 900 mètres en lien avec une voie ferrée reliant l'arsenal à la ligne la Rochelle - Rochefort le long de la Charente.
Un centre nautique, l'association nautique rochefortaise - qui devient Club nautique rochefortais en 1970 - s'y implante en 1965. Une cale de mise à l'eau est alors aménagée. Cet aménagement en port de plaisance précède de quelques années celui du bassin n° 1. Une zone industrielle est créée à la même époque à l'est du port.
Actuellement, ce port de plaisance est doté d'un ponton et d'une cale de mise à l'eau. De l'abattoir, détruit à la fin des années 1960 et dont le site est réinvesti par un entrepôt frigorifique, ne subsistent plus que les fossés de pourtour, quelques murs et un château d'eau.
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : 2e moitié 19e siècle, 20e siècle |
---|
Description
Port-Neuf est situé au nord-ouest de la ville de Rochefort, de l'autre côté du méandre de la Charente qui enserre l'agglomération.
Le port est équipé d'un ponton en bois flottant, ancré à des ducs d'Albe, et d'une cale de mise à l'eau en béton.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Rochefort
Milieu d'implantation: bâti isolé
Lieu-dit/quartier: Port-Neuf