Pont de Chauveau
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Le pont vu de la rive gauche amont.
Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Le passage de bac est encore indiqué sur la carte levée en 1882. AD Charente-Maritime, S 4846.
Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

Chemin de grande communication de Saint-Cézaire à Pons ; plan d'ensemble, le 23 juin 1899. AD Charente-Maritime, 27 S art 69.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

Profil en long du pont et des chaussées de part et d'autre, par Emile Boinot, le 12 juin 1902. AD Charente-Maritime, 27 S art 69.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

Elévation par l'ingénieur E. Boinot, le 12 juin 1902. AD Charente-Maritime, S 11879.
Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

Coupes d'une culée et d'une pile, par E. boinot, le 12 juin 1902. AD Charente-Maritime, S 11879.
Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

Coupes d'une voûte sous chaussée et d'une voûte sous trottoir, par E. Boinot, le 12 juin 1902. AD Charente-Maritime, S 11879.
Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

Modifications proposées par l'entrepreneur Robert pour la construction de la pile en rivière, le 30 juin 1903. AD Charente-Maritime, 27 S art 69.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

Demi-plan d'une culée et coupes, par l'agent-voyer Girard, 1903. AD Charente-Maritime, 27 S art 69.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

Demi-élévation et coupe de la pile de la rive droite, par l'agent-voyer Girard, 1904. AD Charente-Maritime, 27 S art 69.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

Elévation et coupe de la culée de la rive droite, par l'agent-voyer Girard, 1904. AD Charente-Maritime, 27 S art 69.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

La construction de la pile en rivière du pont, vers 1903.
Braun Fernand
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Le pont routier et le pont ferroviaire avant 1912. Carte postale, collection J.-P. Mauret.
Braun F.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Vue des trois ponts de Chauveau, après 1912.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Les trois ponts après 1912.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

On aperçoit le pont de Chauveau du côté gauche de la carte postale.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Vue aérienne prise dans les années 1960.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Le pont en 1999, avant la reconstruction de son tablier.
Deneyer Marc
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Vue prise depuis la rive gauche amont, en 1999.
Deneyer Marc
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel

Travée au-dessus du chemin de halage de la rive gauche.
Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Pile en rivière vue de la rive gauche, avec repère de crue.
Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Le pont vu de la rive droite, côté amont.
Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Balconnet au-dessus d'une pile.
Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Travée du pont au-dessus du fleuve vue de la rive droite.
Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Dessous de la travée et culée de la rive droite.
Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Dessous de la travée de la rive droite.
Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

PIle et travée du côté de la rive droite.
Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

L'entrée du pont du côté de la rive droite.
Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Extrémité du pont, rive gauche : garde-corps maçonné.
Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Le pont et son garde-corps métallique depuis la rive gauche.
Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Titre : Pont de Chauveau
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Auteur de l'oeuvre : Boinot Emile, Cavignac E., Marchat Jean-Baptiste, Marchat Gédéon, Robert Jean, Girard Louis, Grands travaux de Marseille (GTM)
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Période : 1er quart 20e siècle , 4e quart 20e siècle
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Localisation : Charente-Maritime , Chaniers
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Type de dossier : Dossier d'oeuvre architecture
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Aire d'étude : Vallée de la Charente
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Phase du dossier : étudié
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Date d'enquête : 2015
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Auteur du dossier : Moisdon Pascale
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Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Historique
La construction de ce pont, au lieu-dit appelé Port-Chauveau ou Beillant, est votée par le Conseil général de la Charente-Inférieure le 20 août 1902. Ce pont routier, bâti à une vingtaine de mètres en aval du pont ferroviaire de Beillant, se situe sur le chemin de grande communication n° 65 de Saint-Césaire à Pons.
Les plans de construction, dressés par l'agent-voyer d'arrondissement Emile Boinot, en juin 1902, sont approuvés par le préfet en mars 1903. Les travaux sont adjugés en trois lots, en avril 1903 : les terrassement et les chaussées sont attribués aux entrepreneurs Jean-Baptiste et Gédéon Marchat, installés respectivement à Saint-Jean-d'Angély et Saintes, ceux de maçonneries à Jean Robert, entrepreneur à Nice (Alpes-Maritimes), et le tablier métallique au constructeur bordelais E. Cavignac. Les communes de Chaniers, Dompierre, Saint-Bris-de-Bois, Saint-Cézaire et Saint-Sauvant contribuent aux frais de construction, ainsi que des habitants des communes riveraines sous la forme de souscriptions.
Les travaux sont effectués sous la surveillance de Louis Girard, agent-voyer cantonal de Loulay détaché pour cette fonction. De part et d'autre du pont, une chaussée remblayée est prévue pour permettre son accès au-dessus des prairies inondables, sur une longueur totale de 886 mètres. Une crue du fleuve pendant l'hiver 1904 emporte une partie des remblais déjà déposés, qu'il est nécessaire de reconstituer. Les fondations des deux piles sont faites à l'aide de caissons à air comprimé. Le tablier métallique est constitué par deux poutres latérales en treillis continu. La chaussée, de 4,50 mètres de large et faite de pavés revêtus d'enrobés, repose sur des voûtains en brique creuse. Le pont est limité en charge à 3,5 tonnes. Le pont est inauguré le 30 avril 1905 par M. Combes, ancien président du Conseil. Ce jour-là a lieu le dernier passage de bac à cet endroit.
Dès 1976, la direction de l'équipement de la Charente-Maritime pense à reconstruire ce pont, qui est finalement simplement rénové vers 1978. Vingt ans plus tard, en 1999, le tablier métallique est reconstruit et remplacé par un tablier en béton par l'entreprise GTM ; les piles et les culées font alors également l'objet de travaux de restauration.
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : 1er quart 20e siècle Principale : 4e quart 20e siècle |
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Auteurs |
Auteur :
Boinot Emile, Auteur : Cavignac E. , serrurier (attribution par source) Auteur : Marchat Jean-Baptiste, Auteur : Marchat Gédéon , entrepreneur (attribution par source) Auteur : Robert Jean, entrepreneur de maçonnerie (attribution par source) Auteur : Girard Louis, agent voyer (attribution par source) Auteur : Grands travaux de Marseille (GTM), entrepreneur (attribution par tradition orale) |
Description
Ce pont, d'une longueur de 89 mètres, est divisé en trois travées dont une centrale de 33,50 mètres et deux latérales de 25,75 mètres. Il repose sur deux culées et deux piles maçonnées en pierre de taille, dont une bâtie dans le lit mineur du fleuve. La travée de la rive droite surplombe l'ancien chemin de halage.
Le tablier actuel est constitué de deux poutres en acier à entretoises, surmontées d'une dalle en béton armé. Plus large que celui d'origine, il offre une chaussée de 6 mètres de large, encadrée de trottoirs de 1,25 mètres. De chaque côté du pont, deux balcons polygonaux sont aménagés au droit des piles.
Détail de la description
Toits |
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Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre architecture |
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Référence du dossier |
IA17050923 |
Dossier réalisé par |
Moisdon Pascale
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Cadre d'étude |
|
Aire d'étude |
Vallée de la Charente |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2015 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel |
Citer ce contenu |
Pont de Chauveau, Dossier réalisé par Moisdon Pascale, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/39d2bcbf-b0c4-4a08-9e3e-ca77b99f4a18 |
Titre courant |
Pont de Chauveau |
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Dénomination |
pont |
Appellation |
Pont de Beillant |
Statut |
|
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Documents d'archives
1899, 23 juin : rapport de l'agent-voyer de l'arrondissement au sujet de la construction d'un pont sur la Charente au passage d'eau de Chauveau.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle
Côte : 27 S art 69
ISBD/Commentaire :
1899, 23 juin : rapport de l'agent-voyer de l'arrondissement au sujet de la construction d'un pont sur la Charente au passage d'eau de Chauveau.
1902, août : Liste des souscripteurs de la commune de Dompierre visée par le maire de la commune.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle
Côte : 27 S art 69
ISBD/Commentaire :
1902, août : Liste des souscripteurs de la commune de Dompierre visée par le maire de la commune.
AD17, S 11879. 1902, 12 juin : calculs de résistance des aciers pour la construction d'un pont à tablier métallique sur la Charente à Chauveau, par l'agent voyer d'arrondissement E. Boinot.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle
Côte : S 11879
ISBD/Commentaire :
1902, 12 juin : calculs de résistance des aciers pour la construction d'un pont à tablier métallique sur la Charente à Chauveau, par l'agent voyer d'arrondissement E. Boinot.
1903, 20 juillet : Courrier d'Emile Boinot adressé à l'agent-voyer Girard relativement aux adjudications des deux premiers lots de travaux pour la construction du pont de Chauveau.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle
Côte : 27 S art 69
ISBD/Commentaire :
1903, 20 juillet : Courrier d'Emile Boinot adressé à l'agent-voyer Girard relativement aux adjudications des deux premiers lots de travaux pour la construction du pont de Chauveau.
1903, 3 août : courrier de l'agent-voyer en chef à l'agent-voyer d'arrondissement relativement aux contributions des communes voisines du pont de Chauveau à Chaniers pour sa construction.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle
Côte : 27 S art 69
ISBD/Commentaire :
1903, 3 août : courrier de l'agent-voyer en chef à l'agent-voyer d'arrondissement relativement aux contributions des communes voisines du pont de Chauveau à Chaniers pour sa construction.
1905, 29 septembre : procès-verbal de réception du premier lot de travaux de terrassements et chaussées pour le pont de Chauveau à Chaniers par Jean Baptiste et Gédéon Marchat.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle
Côte : 27 S art 69
ISBD/Commentaire :
1905, 29 septembre : procès-verbal de réception du premier lot de travaux de terrassements et chaussées pour le pont de Chauveau à Chaniers par Jean Baptiste et Gédéon Marchat.
1977, 8 novembre : rapport de l'ingénieur des ponts et chaussées relativement à la réfection du pont de Beillant.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle
Côte : 2751 W 2
ISBD/Commentaire :
1977, 8 novembre : rapport de l'ingénieur des ponts et chaussées relativement à la réfection du pont de Beillant.
1977, 8 novembre : rénovation du pont de Beillant, cahier des clauses techniques particulières.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle
Côte : 2751 W 2
ISBD/Commentaire :
1977, 8 novembre : rénovation du pont de Beillant, cahier des clauses techniques particulières.
1976, 23 août : rapport d'étude des sols de fondation par l'entreprise Ménard pour le Direction départementale de l'équipement de la Charente-Maritime, pour la reconstruction des ponts de Beillant, Taillebourg et Saintg-Savinien.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle
Côte : 2751 W 2
ISBD/Commentaire :
1976, 23 août : rapport d'étude des sols de fondation par l'entreprise Ménard pour le Direction départementale de l'équipement de la Charente-Maritime, pour la reconstruction des ponts de Beillant, Taillebourg et Saintg-Savinien.
Documents figurés
Elévation et coupes diverses d'un pont à tablier métallique sur la Charente à Chauveau, dressés par l'ingénieur E. Boinot, le 12 juin 1902.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle
Côte : S 11879
ISBD/Commentaire :
Elévation et coupes diverses d'un pont à tablier métallique sur la Charente à Chauveau, dressés par l'ingénieur E. Boinot, le 12 juin 1902.
Carte postale "Charente-Inférieure, Beillant - les deux ponts sur la Charente et passage d'un train express", entre 1905 et 1912. Collection J.-P. Mauret.
ISBD/Commentaire :
Carte postale "Charente-Inférieure, Beillant - les deux ponts sur la Charente et passage d'un train express", entre 1905 et 1912. Collection J.-P. Mauret.
Carte postale "Charente-Inférieure, Beillant - Saint-Sever, La Charente et les trois ponts", après 1912. Collection G. Desjulets.
ISBD/Commentaire :
Carte postale "Charente-Inférieure, Beillant - Saint-Sever, La Charente et les trois ponts", après 1912. Collection G. Desjulets.
Vue aérienne des deux ponts de Chauveau, à Chaniers. Carte postale Cim, vers 1960.
ISBD/Commentaire :
Vue aérienne des deux ponts de Chauveau, à Chaniers. Carte postale Cim, vers 1960.
Bibliographie
"Une inauguration ; M. Combes à Beillant". Le Petit-Parisien, journal quotidien du soir, 1er mai 1905.
Mention : p. 2
ISBD/Commentaire :
"Une inauguration ; M. Combes à Beillant". Le Petit-Parisien, journal quotidien du soir, 1er mai 1905.
"Le pont rend son tablier". Sud-Ouest, 4 novembre 1999.
ISBD/Commentaire :
"Le pont rend son tablier". Sud-Ouest, 4 novembre 1999.
Rapports et délibérations du Conseil général de la Charente inférieure, session d'août 1903.
Mention : p. 193
ISBD/Commentaire :
Rapports et délibérations du Conseil général de la Charente inférieure, session d'août 1903.
"Reconstruction ou rénovation du pont de Beillant", Moniteur des travaux publics et du bâtiment, supplément au n° 47 du 28 novembre 1977.
ISBD/Commentaire :
"Reconstruction ou rénovation du pont de Beillant", Moniteur des travaux publics et du bâtiment, supplément au n° 47 du 28 novembre 1977.
Galerie d'images 32

Le passage de bac est encore indiqué sur la carte levée en 1882. AD Charente-Maritime, S 4846.
Auteur de l'illustration : Moisdon Pascale
Chemin de grande communication de Saint-Cézaire à Pons ; plan d'ensemble, le 23 juin 1899. AD Charente-Maritime, 27 S art 69.

Profil en long du pont et des chaussées de part et d'autre, par Emile Boinot, le 12 juin 1902. AD Charente-Maritime, 27 S art 69.

Elévation par l'ingénieur E. Boinot, le 12 juin 1902. AD Charente-Maritime, S 11879.
Auteur de l'illustration : Moisdon Pascale
Coupes d'une culée et d'une pile, par E. boinot, le 12 juin 1902. AD Charente-Maritime, S 11879.
Auteur de l'illustration : Moisdon Pascale
Coupes d'une voûte sous chaussée et d'une voûte sous trottoir, par E. Boinot, le 12 juin 1902. AD Charente-Maritime, S 11879.
Auteur de l'illustration : Moisdon Pascale
Modifications proposées par l'entrepreneur Robert pour la construction de la pile en rivière, le 30 juin 1903. AD Charente-Maritime, 27 S art 69.

Demi-plan d'une culée et coupes, par l'agent-voyer Girard, 1903. AD Charente-Maritime, 27 S art 69.

Demi-élévation et coupe de la pile de la rive droite, par l'agent-voyer Girard, 1904. AD Charente-Maritime, 27 S art 69.

Elévation et coupe de la culée de la rive droite, par l'agent-voyer Girard, 1904. AD Charente-Maritime, 27 S art 69.

Le pont routier et le pont ferroviaire avant 1912. Carte postale, collection J.-P. Mauret.
Auteur de l'illustration : Braun F.
Pile en rivière vue de la rive gauche, avec repère de crue.
Auteur de l'illustration : Moisdon Pascale
Travée du pont au-dessus du fleuve vue de la rive droite.
Auteur de l'illustration : Moisdon PascaleLocalisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Chaniers
Milieu d'implantation: isolé
Lieu-dit/quartier: Chauveau
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Saint-Sever-de-Saintonge
Milieu d'implantation: isolé
Lieu-dit/quartier: Beillant
Le passage de bac est encore indiqué sur la carte levée en 1882. AD Charente-Maritime, S 4846.

Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime
Chemin de grande communication de Saint-Cézaire à Pons ; plan d'ensemble, le 23 juin 1899. AD Charente-Maritime, 27 S art 69.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime
Profil en long du pont et des chaussées de part et d'autre, par Emile Boinot, le 12 juin 1902. AD Charente-Maritime, 27 S art 69.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime
Elévation par l'ingénieur E. Boinot, le 12 juin 1902. AD Charente-Maritime, S 11879.

Moisdon Pascale
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Coupes d'une culée et d'une pile, par E. boinot, le 12 juin 1902. AD Charente-Maritime, S 11879.

Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime
Coupes d'une voûte sous chaussée et d'une voûte sous trottoir, par E. Boinot, le 12 juin 1902. AD Charente-Maritime, S 11879.

Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime
Modifications proposées par l'entrepreneur Robert pour la construction de la pile en rivière, le 30 juin 1903. AD Charente-Maritime, 27 S art 69.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime
Demi-plan d'une culée et coupes, par l'agent-voyer Girard, 1903. AD Charente-Maritime, 27 S art 69.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime
Demi-élévation et coupe de la pile de la rive droite, par l'agent-voyer Girard, 1904. AD Charente-Maritime, 27 S art 69.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime
Elévation et coupe de la culée de la rive droite, par l'agent-voyer Girard, 1904. AD Charente-Maritime, 27 S art 69.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime
La construction de la pile en rivière du pont, vers 1903.

Braun Fernand
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Le pont routier et le pont ferroviaire avant 1912. Carte postale, collection J.-P. Mauret.

Braun F.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue des trois ponts de Chauveau, après 1912.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Les trois ponts après 1912.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
On aperçoit le pont de Chauveau du côté gauche de la carte postale.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue aérienne prise dans les années 1960.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Le pont en 1999, avant la reconstruction de son tablier.

Deneyer Marc
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue prise depuis la rive gauche amont, en 1999.

Deneyer Marc
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel
Travée au-dessus du chemin de halage de la rive gauche.

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Pile en rivière vue de la rive gauche, avec repère de crue.

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Le pont vu de la rive droite, côté amont.

Moisdon Pascale
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Balconnet au-dessus d'une pile.

Moisdon Pascale
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Travée du pont au-dessus du fleuve vue de la rive droite.

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Dessous de la travée et culée de la rive droite.

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Dessous de la travée de la rive droite.

Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
PIle et travée du côté de la rive droite.

Moisdon Pascale
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L'entrée du pont du côté de la rive droite.

Moisdon Pascale
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Extrémité du pont, rive gauche : garde-corps maçonné.

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Le pont et son garde-corps métallique depuis la rive gauche.

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Garde-corps et petit balcon du côté amont.

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Le fleuve en aval du pont.

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Le pont vu de la rive gauche amont.

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